Mobilier de bureau : faites de votre bureau un espace fonctionnel
Votre espace de travail, ça n’est pas qu’une chaise et un bureau ! Il faut savoir se doter de bons outils pour travailler efficacement et sans stress. Il faut choisir son mobilier de bureau en fonction de ses besoins, du temps passé devant l’ordinateur et de ses particularités physiques. En résumé, un bureau fonctionnel, c’est un espace pratique, agréable et adapté à soi.
Une chaise tout confort
C’est la b.a.-ba ! Un fauteuil ergonomique de bureau est l’élément phare pour travailler sans douleurs lombaires, sans fourmies ni crampes. Les meilleurs modèles sont ceux qui s’adaptent à votre morphologie pour soutenir votre dos et votre bassin sans exercer de points de pression. Vous pouvez ainsi travailler plusieurs heures sans fatigue ni gène musculaire.
Ce qui détermine un bon fauteuil ergonomique, c’est sa qualité de fabrication. Il doit offrir des réglages pour s’adapter à votre posture. Il doit permettre un basculement de l’assise et du dossier pour changer de position et rester en mouvement. Dans l’idéal, il doit être revêtu d’une maille respirable à 100% pour éviter que la transpiration ne stagne dans le tissu. Son rembourrage doit être épais pour soutenir au mieux le corps et sa structure doit être en acier pour une durabilité à toute épreuve.
Un plan de travail spacieux
Quel que soit votre choix, il vous faudra opter pour un bureau aux dimensions adaptées à l’espace où vous le placerez. Privilégiez autant que possible un plan de travail large et solide. L’idéal est qu’il avoisine les 70-80 cm de profondeur. Ainsi, vous pourrez installer votre ordinateur tout en ayant la place de poser vos avant-bras et votre carnet de note ou vos dossiers.
Le bureau le plus fonctionnel est certainement celui qui comporte des tiroirs ou des placards. Ceux qui ont peu d’espace trouveront leur bonheur dans un bureau d’angle. L’avantage est qu’il offre deux zones de travail en une. Il y a aussi le bureau pliable qui s’intègre dans votre armoire pour ne pas prendre de place en dehors du temps de travail. Le top du top, c’est la nouvelle tendance : le bureau réglable en hauteur. Il permet de suivre l’évolution de votre position de travail au cours de la journée. L’idéal pour éviter les douleurs de dos !
Des rangements en tout genre
Quoi de plus fonctionnels que des rangements bien pensés ? C’est l’une des clés pour travailler rapidement et efficacement. Si chaque chose est à sa place et dans le bon tiroir, vous ne perdrez plus de temps à chercher. Entre les boîtes compartimentées à poser sur le plan de travail, les étagères pour vos dossiers ou les modules de rangements sur roulettes, les possibilités sont immenses. L’important est de réaliser un rangement pertinent et logique par ordre alphabétique pour les dossiers ou par ordre d’urgence.
Au-delà de l’aspect pratique, un bureau ordonné renvoie une image propre de vous. Vous avez ainsi l’impression de bien travailler, d’être consciencieux et responsable. En arrivant chaque matin devant votre bureau, vous aurez plus envie de travailler. Sans oublier que cela renverra une bonne image de vous à vos collaborateurs ou vos clients. Vous leur donnerez le sentiment d’être rigoureux et efficace.
Un environnement serein
L’ambiance qui règne dans un lieu influence beaucoup le comportement des gens. Plus votre espace sera zen, plus vous vous sentirez à votre aise. Pour cela, veillez à apporter des couleurs douces, voire neutres. Préférez autant que possible les lignes courbes, les designs épurés et le mobilier de bureau confortable. Si vous aimez la couleur, n’en abusez pas et apportez-en par petites touches.
Pour avoir un environnement serein, il est important que le bureau soit un espace bien défini. Si vous avez une pièce dédiée, c’est l’idéal. Ceux qui ont peu de place doivent au moins pouvoir créer une délimitation. Un paravent, un tapis peuvent suffire à créer une frontière. La propreté aussi est à prendre en compte ! N’hésitez pas à faire briller votre ordinateur, à passer l’aspirateur, à dépoussiérer vos armoires. Cela vous donnera envie de vous installer.
Une lumière adaptée
Le fonctionnel passe aussi par l’éclairage. Il est forcément bien plus pratique de travailler sans se faire mal aux yeux. Il est toujours préconisé de favoriser au mieux la lumière naturelle. Voilà pourquoi il est bon de situer son espace de travail près d’une fenêtre. Si ce n’est pas possible, mieux vaut créer un éclairage diffus grâce à plusieurs lampes. Pour une lumière agréable et stimulante, il faut penser aux ampoules “plein spectre” qui reproduisent assez bien la lumière du jour. Autre astuce pour ne pas fatiguer vos yeux : les lampes de bureau avec variateur. Ainsi, vous augmenterez votre éclairage à mesure que le soleil décline.
Cet éclairage fonctionnel doit se combiner avec un éclairage général. Il peut se faire grâce à un plafonnier halogène ou à incandescence. Ces plafonniers permettent d’éviter les contrastes avec les zones plus obscures. Ainsi, vous solliciterez moins vos yeux et pourrez travailler plus longtemps. Les luminaires LED ou panneaux d’éclairage apportent aussi une lumière étendue et homogène.
Ainsi et pour résumer, un bureau fonctionnel est un lieu confortable, avec du mobilier de haute qualité, avec un aménagement réfléchi et un éclairage diffus.