Acheter un bien immobilier en France en tant qu’étranger
Que vous déménagiez en France pour le travail, pour démarrer une entreprise ou simplement pour profiter du style de vie français, vous avez probablement envisagé d’acheter une propriété pour y vivre ou pour investir.
Que votre destination de choix soit Paris, Marseille, Lyon ou toute autre ville plus petite, vous trouverez une pléthore d’options en matière de propriétés à vendre, allant des propriétés massives aux petits appartements en passant par les terrains non bâtis.
Alors qu’il semble que les Français n’investissent pas dans leur propre pays – seulement 57% d’entre eux possèdent leur propre propriété – leur réticence à acheter a laissé un large marché ouvert aux expatriés et aux investisseurs étrangers. Et malgré quelques lois délicates et une charge fiscale, de nombreux non-résidents ont profité de l’occasion pour acheter dans le pays européen.
Alors si vous avez décidé d’acheter une propriété, que devez-vous savoir à l’avance ? Ce guide vous guidera à travers les étapes et les points clés pour l’achat d’une propriété en France.
Quel est le marché immobilier en France ?
Au moment où le marché français de l’immobilier se trouve au milieu d’une pente régulière, et l’a été au cours des deux dernières années. Le prix des logements a augmenté jusqu’à 8 %, selon le type et l’emplacement de la maison.
Malgré une forte baisse en 2009 et à nouveau en 2013, le marché immobilier résidentiel français est généralement considéré comme relativement fort, car le pays dispose d’une richesse immobilière souhaitable pour les investisseurs et les vacanciers.
Cela dit, beaucoup de Français choisissent de louer plutôt que d’acheter. Ceci est généralement attribué aux prix massifs des maisons, qui à Paris ont culminé à environ 8.000 € le mètre carré au cours des dernières années. La plupart des jeunes familles n’ont tout simplement pas les moyens d’acheter une propriété dans les villes et, comme c’est le cas presque partout, ne sont pas disposées à sacrifier leur mode de vie urbain en échange du coût relativement moins élevé de la propriété dans les régions plus rurales. Dans l’ensemble, lorsque vous envisagez de louer ou d’acheter en France, il y a des avantages distincts pour chacun, et selon votre situation financière et l’intention de votre propriété, la bonne réponse est différente d’une personne à l’autre.
Les étrangers peuvent-ils acheter un bien immobilier en France ?
Oui– il n’y a actuellement aucune restriction sur les étrangers qui achètent une propriété en France, cependant vous pouvez trouver le processus un peu plus difficile en tant qu’étranger.
Si vous travaillez avec un agent immobilier, le processus est susceptible d’être relativement simple de toute façon. Si vous achetez directement du propriétaire, cependant, vous pouvez trouver que votre prix est gonflé, même jusqu’à deux fois le coût de ce qui pourrait être offert à une personne française. C’est donc une bonne idée d’engager un ami local pour vous aider dans le processus si vous le pouvez, car il est susceptible d’avoir un meilleur rappeur et d’obtenir un meilleur prix d’un compatriote français ou d’une compatriote.
Quel est le coût approximatif des différentes propriétés en France ?
Le coût des biens immobiliers en France varie significativement en fonction du type de bien et de l’endroit où il se trouve. Le tableau suivant peut vous donner une idée des coûts dans certaines régions, mais vous pouvez trouver un large éventail de variations et vous devriez être prêt à faire beaucoup de recherches sur les prix dans la région de votre choix.
Se renseigner sur les taux aux côtés d’un vrai professionnel
Vous pouvez trouver sur Internet des sites qui ne sont pas forcément très réjouissants, il est alors préférable de dénicher des experts qui auront l’art et la manière de vous épauler au cours de votre recherche. En effet, avec un site de qualité, vous pourrez envisager votre projet dans les meilleures conditions sans avoir la crainte de commettre des erreurs. De plus, les taux de l’immobilier avec immobilier-danger.com sont fiables et ils vous proposent d’envisager votre emprunt avec sérénité.
- Lorsque le taux est relativement bas, les frais sont inexistants et votre capacité d’emprunt est plus élevée.
- Grâce à cette plateforme spécialisée dans l’univers immobilier, vous aurez de vraies réponses à la fois concrètes et qualitatives.
- De plus, vous pourrez utiliser des statistiques intéressantes notamment pour savoir si le marché est propice ou non à l’achat d’un logement.
Que ce soit pour une habitation principale ou encore un investissement locatif, il est clairement recommandé de vous focaliser sur ces taux puisqu’ils peuvent impacter considérablement votre projet et le rendre beaucoup moins réjouissant à cause de cette somme que vous devez débourser en surplus. Pensez alors à vous renseigner avec précisions concernant ces pourcentages.
Comment trouver un bien immobilier en France ?
Agences et agents immobiliers
Il est assez courant de faire appel à un agent immobilier pour trouver un bien immobilier en France, surtout dans les régions les plus reculées ou si vous ne connaissez pas bien la langue.
Même si le coût peut sembler prohibitif, dans les provinces où les maisons sont plus dispersées et difficiles à trouver, travailler avec un agent est le seul vrai moyen de s’assurer de voir toutes les propriétés disponibles. Plus important encore, certains propriétaires français gonflent les prix pour les expatriés, et travailler avec un agent peut vous aider à vous assurer que vous obtenez la meilleure affaire. Cela dit, il n’est pas rare que les agences françaises assument jusqu’à 8 % du coût total des frais, donc si vous avez un budget limité pour essayer de chasser à domicile, le mieux est peut-être de le faire vous-même.
Eviter les escroqueries
Rapports de diagnostic périmés. En France, votre agent est tenu de vous fournir un rapport de diagnostic du bien. C’est parce que l’agent agit au nom du vendeur, mais le même fait signifie qu’il est dans leur meilleur intérêt de vous faire parvenir la vente au prix le plus élevé possible. Ainsi, les agents immobiliers tentent parfois de faire passer d’anciens documents – de un à cinq ans plus tôt – pour des rapports de diagnostic courants.
Faux propriétaires. Bien que cette escroquerie soit plus courante parmi les propriétés locatives, elle se produit aussi dans le cas des propriétés à vendre. Dans ce cas, l’arnaqueur aura inscrit une maison – à laquelle il n’a peut-être jamais eu accès, et encore moins dont il n’a jamais été propriétaire – en grattant l’inscription sur une autre page. Une fois qu’ils vous auront engagé dans une conversation, ils vous diront qu’ils ne sont pas en mesure de vous rencontrer à la propriété pour échanger clés et dépôts, vous demandant des rejoindre quelque part hors site. À ce moment-là, ils vous remettent de fausses clés pendant que vous donnez de l’argent comptant, et vous ne vous rendrez peut-être pas compte de ce qui s’est passé tant que vous n’aurez pas essayé d’entrer dans une propriété qui est déjà occupée ou qui appartient entièrement à une autre.
Séminaires sur l’investissement immobilier. Si, comme beaucoup d’acheteurs potentiels, vous espérez utiliser votre achat comme une propriété de placement, vous serez peut-être curieux de connaître le marché, les types de propriétés à rechercher et la façon de vous lancer. En tant que tels, les séminaires et les cours peuvent sembler être une très bonne idée – tant que vous allez à un séminaire légitime. Certains arnaqueurs vous factureront des tarifs élevés pour vous faire participer à un séminaire promettant beaucoup d’informations précieuses ; dans le meilleur des cas, vous aurez surpayé pour un cours d’information. Dans le pire des cas, vous apprendrez très peu et vous aurez payé beaucoup d’argent comptant.
Même s’il existe de nombreuses autres escroqueries, vous pouvez les éviter en visitant la propriété, en rencontrant le vendeur ou l’agent en personne et en refusant de remettre de l’argent avant d’avoir une clé et un titre vérifiables en main.
Sites immobiliers en France
Si vous prévoyez trouver votre maison sans agent, votre premier arrêt sera probablement des sites immobiliers sur le Web. Choisir cette voie peut s’avérer très judicieux d’un point de vue financier, bien que la multitude d’inscriptions puisse vous faire tourner la tête. Si vous décidez de faire des recherches en ligne, ces sites peuvent être un bon point de départ:
Comment choisir la bonne propriété ?
Types de biens
Réellement, les types de propriétés que vous trouverez en France varient considérablement d’un endroit à l’autre. Alors qu’à Paris, vous aurez du mal à trouver un logement en dehors d’un appartement, à la campagne, vous serez accueillis sur des parcelles de terrain, de vastes domaines, des villas, des maisons et des maisons de ville. Le type de propriété dans lequel vous investissez dépendra de l’endroit où vous voulez investir et de ce qui convient le mieux à votre famille.
Condition de la propriété
En France, c’est la responsabilité légale du vendeur de vous fournir un rapport de diagnostic à jour. Cela devrait couvrir tout, de la présence de plomb, d’amiante et de parasites à l’état de l’installation septique, en passant par le rapport sur la performance énergétique et le risque de catastrophe naturelle.
Avant d’accepter d’acheter une propriété, assurez-vous d’avoir reçu ce rapport et de l’avoir passé en revue avec votre agent.
Quelles sont les étapes à suivre pour acheter une propriété en tant qu’étranger ?
Si vous êtes prêt à vous lancer sur le marché immobilier, les étapes suivantes peuvent vous donner une idée approximative de la marche à suivre :
- Décidez dans quelle région vous aimeriez vivre
- Établir un budget basé sur des propriétés similaires dans la région
- Engagez un agent immobilier pour vous aider dans votre recherche
- Sélectionnez une propriété
- Examiner attentivement le rapport de diagnostic
- Faire une offre verbale
- Signer un compromis de vente — un accord préliminaire qui lie les deux parties dans la vente
- Engager un notaire (avocat) pour effectuer les recherches de propriété, y compris le registre foncier, les droits de propriété, les limites et les droits de passage.
- Signer un acte de vente, un contrat de vente
- Profitez de votre nouvelle propriété !
Comment puis-je obtenir un prêt/hypothèque bancaire ? Puis-je effectuer un dépôt à partir d’un compte à l’étranger ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a vraiment aucune restriction pour les expatriés qui souhaitent acheter une propriété en France – et cela inclut l’obtention d’une hypothèque. Bien que les règles exactes et les taxes concernant l’obtention d’un prêt hypothécaire peuvent varier légèrement pour les étrangers, dans l’ensemble, le processus est le même.
En fait, parce que les étrangers qui achètent des biens immobiliers français sont si fréquents, la plupart des banques nationales et internationales s’occupent de ce service. La seule restriction réelle à l’obtention d’un prêt hypothécaire est votre revenu – votre dette totale ne doit pas dépasser ⅓ de ce que vous faites. Ainsi, bien que les banques soient prêtes à couvrir 70 à 80 % du coût de votre nouvelle maison, votre salaire peut s’avérer être une restriction.
La plupart des banques auront des représentants anglophones pour vous aider, mais il serait peut-être bon d’engager un traducteur professionnel de toute façon, car obtenir un prêt hypothécaire n’est pas un processus que vous voulez perdre dans la traduction.
Si vous avez déjà assez d’argent liquide pour déposer votre dépôt dans votre compte bancaire à l’étranger, vous pouvez peut-être payer le vendeur directement. Si c’est le cas, c’est une bonne idée de regarder pour obtenir le taux de change réel et réduire les frais de virement international.
Quels types de taxes et de frais dois-je payer ?
Lorsque vous évaluez votre budget total, c’est une bonne idée de penser à tous les coûts qui entrent en jeu durant le processus d’achat d’une propriété, y compris :
- Frais d’agence ou d’agent : Jusqu’à 10
- Frais de notaire/avocat : Calculé par le gouvernement en fonction du prix total de votre achat, p. ex :
- Frais d’inscription publique : 0.60% – 4.89%
- Taxes : 20% à l’achat.
- Les frais d’enregistrement foncier : ~0.10%
Taux de change : Variable, mais doit être définie au taux moyen du marché, que vous pouvez déterminer.
Une fois que vous avez considéré tous les points les plus importants de l’achat d’une propriété – de l’emplacement au style et aux frais associés, vous êtes prêt à commencer dans votre recherche. Bonne chance pour l’achat d’une propriété en France !