Où trouver un groupe électrogène à louer pour vos chantiers de BTP ?
Sur un chantier, quelle que soit sa taille, disposer d’électricité en permanence est aujourd’hui indispensable. Les différents outils sont désormais presque tous électroportatifs et la réglementation en matière de droit du travail oblige les employeurs à proposer des conditions d’accueil étayées pour les employés. Avec un groupe électrogène, vous disposez d’une alimentation continue, autonome et sécurisée.
Tracktor, spécialiste en location d’engins et de matériel de chantier, propose toutes sortes de groupes électrogènes à louer. Diesel ou essence, insonorisé ou non, à démarrage électrique ou manuel, vous trouverez tout ce qu’il vous faut partout en France et leur matériel est même disponible le week-end ! Collaborer avec Tracktor, c’est aussi bénéficier de l’expertise d’un fournisseur compétent qui saura vous proposer de multiples services professionnels comme l’assurance, le devis gratuit ou la livraison avec ou sans opérateur. Coup de projecteur sur le groupe électrogène à louer selon Tracktor.
Le fonctionnement d’un groupe électrogène
Sur les chantiers du BTP, le groupe électrogène est un indispensable. Constitué d’un moteur thermique et d’une génératrice, il produit en autonomie et distribue de l’électricité aux outils électroportatifs et aux préfabriqués du chantier. Obligatoire pour fournir des conditions de travail adaptées aux employés, le groupe électrogène fonctionne grâce à un moteur thermique alimenté en carburant diesel, essence ou même GPL.
La génératrice produit du courant alternatif lorsqu’elle prend la forme d’un alternateur et du courant continu lorsqu’il s’agit d’une dynamo. La puissance du groupe dépend surtout de la vitesse de rotation de l’axe du moteur et doit être sélectionnée en fonction du type d’outils à alimenter en courant. Chez Tracktor, le spécialiste de la location groupe électrogène, vous bénéficiez d’une large palette de générateurs, chacun ayant vocation à remplir des tâches particulières.
Les différents types de groupe électrogène
Il existe deux grands types de groupes électrogènes. Les groupes à essence sont très appréciés pour leur polyvalence. Généralement compacts et mobiles, ils présentent une motorisation 2 temps ou 4 temps et se démarrent manuellement à l’aide d’un lanceur ou bien électriquement. Certains sont insonorisés grâce à un caisson qui limite les nuisances sonores et seront parfaits pour être utilisés en ville ou à l’intérieur d’une maison.
Les groupes électrogènes diesel sont généralement plus puissants. Leur motorisation 4 temps et leur démarreur presque exclusivement électrique leur permettent de subvenir à des besoins plus conséquents et à un usage intensif. Souvent fixes et plus encombrants, ils sont plutôt destinés à des professionnels tandis que les petits groupes à essence, délivrant une intensité électrique d’environ 10 kilowatts, seront parfaits pour les travaux particuliers de moindre importance.
Bien choisir son groupe électrogène à louer
Pour sélectionner un groupe électrogène de manière cohérente, li convient de mesurer précisément vos besoins. On recommande d’utiliser un générateur à 80% de sa puissance maximale. Vous devrez donc additionner les puissances maximales de vos outils à raccorder puis multiplier la somme par 1,20 et vous aurez ainsi la puissance en watts nécessaire à vos travaux.
Choisissez ensuite votre appareil en fonction de la nature de votre chantier. Un moteur diesel pour des travaux de grande importance, un démarreur électrique pour un usage intensif et répété et un niveau sonore adapté aux conditions environnementales de votre lieu d’intervention par exemple. Prenez également en compte le poids, la consommation et la taille du réservoir de votre groupe. Ils définiront sa mobilité et son autonomie. Ainsi, vous ne tomberez plus jamais en panne d’électricité !