Comment mieux gérer les effluents ?
La gestion des émissions polluantes est l’un des gros dossiers à gérer aujourd’hui pour un grand nombre d’entreprises. Qu’elles opèrent dans le secteur industriel ou agricole, elles ont aujourd’hui plus jamais une obligation envers toute la société : celle de réduire au maximum tout ce qui pourrait polluer les airs, les eaux, comme les sols. Ce n’est certes pas nouveau mais à l’heure où d’une part la problématique environnementale est très présente à tous les niveaux de la société, du fait du dérèglement climatique et d’autre part de la meilleure prise en compte des risques sanitaires, toute société se doit de prendre des mesures.
Mieux prendre en compte les effluents
Désormais divers contrôles drastiques sont mis en place afin d’éviter qu’une entreprise agricole ne puisse rejeter des effluents sans traitement préalable. Celle-ci doit donc mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire, de l’installation d’une pompe à lisier immergée à l’utilisation d’un broyeur ou d’un mixeur adaptés à ses effluents. De plus ces derniers doivent être stockés dans des conteneurs spécifiques – cliquez ici pour en savoir plus – comme des réservoirs en béton certifiés pour leur étanchéité. Cela permet de minimiser voire de réduire à néant les risques pour l’environnement.
La terre a besoin de nous
En effet même si certains acteurs politiques refusent aujourd’hui d’agir pour la réduction des risques, parce qu’ils ont des intérêts économiques à ce que se poursuivent certaines activités polluantes, les particuliers comme les petites entreprises, eux, prenant la mesure de la nécessité d’agir, mettent en œuvre tout ce qu’ils peuvent : ils recyclent ou traitent leurs déchets, évitent l’utilisation de certains produits, changent leurs habitudes. Il est question de l’avenir, de celui de nos enfants comme de la viabilité de notre planète pour les générations qui nous suivront. Une fois que tout le monde sera bel et bien conscient de cela et sera prêt à modifier ses pratiques quotidiennes, nous avancerons tous de concert dans le bon sens.