5 erreurs à éviter dans la mise en place de signalisations de sécurité en entreprise
La norme ISO EN 7010, entrée en vigueur au 1er janvier 2014, établit clairement les différents symboles et signalisations de sécurité en entreprise. Elle commande l’installation de panneaux en fonction de chaque situation, afin de prévenir les dangers qui pourraient guetter les professionnels ou le public accueilli. Ces panneaux font état d’interdiction, de danger, d’obligation ou de situation de secours. Mais une fois ces panneaux définis, quelles sont les erreurs à éviter dans leur mise en place ?
Les panneaux de signalisations de sécurité en entreprise sont placés trop près de la zone à risque
Afin d’être bien certain que le matériel de signalisations de sécurité en entreprise dans lequel on investit est bien adapté à la situation, il est toujours possible de se tourner vers des professionnels de ce genre de fournitures comme Signal, dont on peut retrouver les références sur Signals.fr.
À l’occasion du devis, ils pourront par exemple comprendre que les panneaux de signalisation sont situés trop près de la zone à sécuriser, et qu’ils ne sont pas bien placés pour être vus à temps, pas assez variés ou pas assez nombreux.
Les panneaux sont placés trop loin de la zone à risque
L’écueil inverse est possible en matière de signalisations de sécurité en entreprise et se constate souvent : les panneaux et affiches sont parfois inefficaces parce qu’ils ont été placés trop loin de l’endroit qu’ils sont censés protéger.
Les personnes averties seront alors sur leurs gardes dans un premier temps avant de relâcher leur vigilance puisque la réalité ne leur semblera pas refléter le message affiché, et ce relâchement sera peut-être fatal à leur sécurité. Cela est notamment le cas pour les professionnels qui concluront de cette expérience qu’ils n’ont pas à se conformer au message inscrit.
Les panneaux sont illisibles
Les panneaux et affiches de signalisations de sécurité en entreprise sont soumis aux aléas du temps et des intempéries. Pour peu que le chantier dure un certain temps, il est donc obligatoire de s’assurer que les informations affichées seront toujours visibles au fil des jours.
C’est un problème qui est devenu fréquent en matière de sécurité routière : les informations ne sont plus lisibles, ce qui nuit à la sécurité générale. Il convient donc de rester vigilant, ou d’investir dans des matériels d’affichage plus résistants.
Les panneaux sont obsolètes
Lorsque les chantiers se prolongent dans le temps, un autre danger peut potentiellement survenir : il est alors possible que les informations ayant été affichées en premier lieu soient devenues obsolètes, en raison d’une modification des procédures devant être respectées, ou parce que le chantier évolue et que les risques qu’il fait courir à la population changent avec lui.
Les signalisations de sécurité en entreprise doivent s’adapter aux avancées des travaux, sans quoi les informations deviendront vides de sens. Elles seront alors au mieux inutiles, et au pire elles induiront en erreur leur lecteur.
Les panneaux sont ambigüs
Enfin, à moins d’avoir l’ambition de devenir aide à domicile à son compte pour porter assistance aux futurs blessés, il convient de limiter les risques auxquels le chantier expose la population en affichant des contenus clairs et précis.
S’agissant de signalisations de sécurité en entreprise, pas question d’en faire trop. Associer un pictogramme et un message limpides sans détailler outre mesure la situation sera la meilleure manière de protéger professionnels et citoyens.