Comment bien choisir son local commercial ?
Vous avez toujours eu l’habitude de faire du coworking à Paris mais aujourd’hui, c’est terminé ? Vous souhaitez lancer votre affaire ! Mais comment faire pour bien choisir son local ? Il y a tant de critères à prendre en compte : l’attractivité du quartier, le flux de passages, la surface, l’accessibilité, etc. Voici les points à analyser pour que vous puissiez trouver LE bon emplacement pour votre futur commerce.
Étape 1 : l’étude de marché
Attention, vous souhaitez acquérir un local, commercial ou professionnel, pour développer ou faire naître votre analyser. Vous n’achetez pas un appartement. Il y a tout une étude de marché à faire sur le comportements des acteurs économiques dans l’environnement étudié, étudier les quartiers à privilégier selon votre activité et ceux à délaisser, privilégier les axes avec un flux de passage important plutôt que cette petite rue étroite avec du cachet mais personne qui y passe. Tout est une question de logique et de potentiel de ventes. N’hésitez pas à consulter le site de la CCI pour assurer la réussite de votre projet.
Étape 2 : les commodités
Il y a-t-il des transports en commun à proximité ? Une possibilité de parking ? Quelle est la largeur de la rue ? Est-elle à double sens de circulation ? Même la taille du trottoir compte ! Ces éléments font d’un emplacement, un bon emplacement et un moins bon emplacement. Si vous n’avez répondu favorablement à aucune de ces questions, ce local n’est pas le meilleur que vous puissiez trouver…
Étape 3 : un environnement en accord avec votre stratégie
Une fois les données quantitatives analysées, il ne faut pas oublier les données qualitatives. Une rue peut être très fréquentée mais si personne ne rentre dans votre boutique, cela va vite être problématique. Il faut que les produits ou services que vous proposez soient en accord avec le quartier. Proposer des produits de luxe dans un quartier populaire, n’a pas de sens.
Étape 4 : la vie du quartier
Ok vous avez peut-être trouvé le bon quartier. Maintenant il faut regarder attentivement la concentration de magasins dans les alentours. Vous pouvez bénéficier du trafic qu’ils ont déjà acquis par les années mais ils restent vos concurrents.
Il faut également se renseigner sur les évolutions du quartier en allant demander à votre mairie les projets que ce soit une nouvelle rue piétonne, changer le sens de circulation d’une rue, etc. Autant une nouvelle rue piétonne peut être un moyen supplémentaire d’avoir des clients ; que une rue qui devient en sens unique, c’est plus embêtant.
Étape 5 : observation sur le terrain
C’est le moment pour être l’agent secret qui sommeille en vous. Pour analyser le comportement des consommateurs, il n’y a rien de mieux que d’observer sur le terrain, idéalement à différents moments de la journée, de la semaine, du mois. Par exemple, vous vous rendez compte que les passants tournent généralement à droite alors que le local se trouve à gauche, y investir toutes vos économies n’est alors pas recommandé. Ils ne verront jamais votre boutique.