Gestion de flotte : comment économiser sur le carburant de ses véhicules
Des véhicules qui consomment plus que nécessaires alourdissent rapidement les coûts d’exploitation. Comment agir de façon efficace et durable ? La géolocalisation offre l’une des meilleures réponses, permettant d’agir de manière ciblée. Avec les outils de gestion de missions et d’analyse de conduite, les entreprises gèrent aujourd’hui leur flotte en temps réel : un moyen idéal pour économiser sur le carburant.
Comment la consommation de carburant influence l’activité d’une entreprise ?
Face au budget qu’impliquent les dépenses de carburant, les entreprises prennent diverses mesures. Il peut s’agir de réduire les déplacements, revoir les prix de vente à la hausse, investir dans des véhicules récents, etc. Il existe en parallèle des solutions de gestion informatisées, permettant d’accéder aux informations en temps réel et d’agir dessus au quotidien. Les changements opérés peuvent vite s’avérer gagnants au niveau financier et environnemental. Diverses applications technologiques permettent une activité plus légère, fiable et productive.
Des solutions telles que Mapping Control offrent par exemple des outils intuitifs, afin de travailler plus efficacement sur les missions réalisées par la flotte de véhicules. Ces services offrent des méthodes et des plans d’actions concrets, avec des objectifs chiffrés et un accompagnement à toutes les étapes. La flotte est ainsi préservée et il devient plus facile d’économiser sur le carburant.
Quelles solutions pour économiser sur le carburant ?
En matière de gestion de flotte automobile, la maîtrise des coûts est une priorité. Les applications proposent aujourd’hui un panel de services évolutifs, visant à répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Un audit déterminera la pertinence de chaque service, tandis qu’un suivi permet ensuite d’identifier d’éventuels points faibles autour des stratégies mises en place.
Les itinéraires non optimisés sont ainsi très préjudiciables aux entreprises ; à terme, c’est la productivité, la qualité de service et la planification de l’activité qui se dégradent. Les mauvaises pratiques de conduite et le manque d’entretien de la flotte nuisent également aux résultats. Moteur restant allumé à l’arrêt, pneus sous-gonflés, embouteillages fréquents… Toutes ces problématiques, qui jouent sur les dépenses de carburant, peuvent être cernées point par point via un système de géolocalisation intelligent.
Quelles données obtient-on grâce aux outils technologiques actuels ?
Les systèmes de gestion de flotte fournissent des données précises sur la consommation de carburant des véhicules, ainsi que sur la conduite des employés et leur activité. Ces applications permettent d’obtenir des rapports avec des données sur la consommation d’un véhicule, ses émissions de CO2, les achats en station ou encore d’éventuels vols de carburant. L’usage de ces applications télématiques, avec un logiciel de gestion de carburant en entreprise, permet de faire évoluer les comportements des conducteurs et de mieux cerner les performances des véhicules.
Pour atteindre ses objectifs, une entreprise peut ainsi utiliser les rapports pour localiser précisément les moments où le carburant est surconsommé, en impliquant les conducteurs dans une démarche d’économie. Les outils audio et vidéo sont une aide concrète appréciée pour se réajuster rapidement et adopter des mesures efficaces.
Pour les TPE et PME dotées d’au moins 5 véhicules, une gestion informatisée de ce type se révèle très pertinente. Quelle que soit l’activité, ces systèmes permettent d’économiser sur le carburant, de gagner du temps et d’optimiser l’usage de la flotte de véhicules. Au final, l’entreprise gagne en fiabilité et réalise de substantielles économies.