Comment gérer la maintenance informatique de son entreprise ?
L’informatique est un élément majeur du plan de management des risques d’une entreprise, petite ou grande. En effet, les virus ou malware (logiciel hostile ou intrusif), les attaques malveillantes par emails frauduleux, l’espionnage industriel, la malversation sont les principales sources de fragilité de toutes les organisations modernes. La bonne gestion de la maintenance informatique pour une entreprise permet d’éviter les pertes de profits, les incapacités de production et la baisse de notoriété.
Les enjeux de la gestion de la maintenance informatique
Lorsqu’elle est gérée en interne, la compétence est souvent confiée à des personnels amateurs d’informatique dans l’entreprise. Mais l’avancée des technologies et des modes de travail, notamment le développement du télétravail, ont mis en évidence l’importance et le budget qu’il faut désormais accorder à ce domaine. Ainsi, le recours à des prestataires extérieurs spécialisés et professionnels est de plus en plus courant, tant les avantages sont importants, notamment en termes économiques. Une entreprise de maintenance informatique à Paris, comme ATIXIT, ont émergé pour proposer tout un panel de solutions. ATIXIT, créée en 2017, propose l’ensemble du spectre des services de gestion informatique : la maintenance, l’infogérance, l’assistance sur-mesure et toutes les solutions d’hébergement.
La gestion de la maintenance informatique, une compétence de professionnels
Préventive ou corrective, la maintenance d’un parc informatique est une affaire de spécialistes. Au-delà du recensement des outils, de leur renouvellement et de leur mise à jour, le technicien doit être capable d’accompagner les usagers et d’avoir une vision globale de ses responsabilités, notamment en matière de sécurité.
L’importance de la gestion préventive
Une bonne gestion préventive doit permettre à l’entreprise de disposer de systèmes informatiques performants, disponibles et sécurisés. Ces éléments sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. La gestion préventive s’étend de l’outil informatique, des accessoires et des périphériques aux logiciels et aux réseaux physiques utilisés. Les capacités d’hébergement sont également à prendre en compte. Malgré l’importance accordée à ces éléments, le risque d’une interruption brutale existe en permanence et il est primordial de pouvoir compter sur une intervention rapide et efficace.
Des capacités rapides et efficaces d’intervention
Mauvaise utilisation, panne, attaque cyber, la liste des risques qu’encourent les entreprises face à l’utilisation de systèmes informatiques est longue. Les actions correctives doivent être rapides et efficaces pour éviter d’entamer la productivité de la société. Mais la résolution des problèmes peut être complexe si le prestataire ne connait pas l’organisation et les utilisateurs. C’est la raison pour laquelle le recours à un professionnel extérieur d’infogérance doit être envisagé.
L’infogérance, une solution pour assurer la compétitivité de son entreprise
Confier la gestion de la maintenance de son entreprise à un spécialiste permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier. Plus qu’une externalisation, il s’agit d’une véritable collaboration qui peut s’entendre à plusieurs niveaux : la maintenance permanente, la sécurisation des systèmes et la mise à jour des outils. Les avantages sont nombreux, notamment pour les PME, et détaillés dans un article du journal Les Échos. Les prestataires spécialisés dans les solutions d’infogérance sont capables de proposer des services sur mesure pour répondre à toutes les situations et à tous les budgets.
Pour aller plus loin et apprendre à utiliser une messagerie web, rendez-vous sur l’article sfr mail.