Guide pour une ouverture de bar
Un bar nécessite un entretien permanent. Il s’agit d’un lieu de rassemblement des consommateurs de boissons froides ou chaudes ainsi que des nourritures. Ils profitent également pour se discuter et pour faire des partages. Dans ce cas, il est très important d’avoir les meilleurs moyens afin de les satisfaire.
Que faire pour ouvrir un bar ?
Pour commencer, établissez un plan d’affaires. Cela consiste à mettre en avant la valeur de votre entreprise, à déterminer le lieu d’implantation et la structure juridique. Ensuite, vous devez assurer un bon financement. Si vous n’avez pas une somme pour ouvrir un bar, vous pouvez investir auprès d’une banque. Vous devez avoir également une licence et des permis de créer une restauration que vous pouvez demander auprès d’un bureau d’étude. Cela permet d’autoriser votre activité d’importation et de vente des produits alcoolisés. De même, cela couvre l’étiquetage de l’alcool et la production de tabac.
Après, veillez à trouver les équipements nécessaires à votre projet comme une machine à glaçons. Si vous souhaitez utiliser les matériels de haut de gamme, vous pouvez opter pour la marque Bacchus Equipements.
Une fois ces éléments réunis, vous pouvez annoncer un jour festif pour la première ouverture de votre bar. En même temps, vous devez lancer des campagnes publicitaires. Cette technique marketing permet de générer la méthode bouche-à-oreille. Vous pouvez même demander de l’aide auprès des fournisseurs et des distributeurs de boissons alcoolisées ou non.
Quels équipements utiliser dans un bar ?
Pour avoir le meilleur intérêt d’un nouveau bar, vous devez obtenir les bons équipements. De plus, une zone servant de cuisine est nécessaire pour le stockage, la vaisselle et pour la transformation des ingrédients. Cet espace doit comporter les éléments de base de la restauration comme un mixeur, une machine à café, une cuisinière, un four, les couverts… De même, l’aire de nettoyage doit être bien équipé. Pour cela, utilisez des machines lave-verres et lave-vaisselles.
De plus, les boissons demandent un conditionnement spécifique pour leurs stockages. Vous pouvez alors utiliser un réfrigérateur ainsi que des porte-bouteilles. Encore, il vous faut une machine à glace pour avoir un produit de bonne qualité. Et pour faire des cocktails, vous devez avoir un mélangeur en verre.
D’ailleurs, les mobiliers sont très importants pour occuper la salle. Vous devez dans ce cas acheter des tables, des chaises, des étagères pour l’étalage des produits. Aussi, vous devez avoir des appareils d’éclairage pour assurer des jeux de lumière.
À part ces richesses matérielles, vous devez également engager un personnel capable de travailler le jour et la nuit. Ces ressources humaines se composent de serveurs, de barmans et des cuisiniers. Ces derniers doivent avoir des formations sur la restauration avant d’entrer dans ce domaine.
Les différents types de bars
Il existe plusieurs types de bars. Chaque type de bar se caractérise par des éléments spécifiques qui les différencient. Ils représentent les emplacements, la clientèle cible, la tarification et les services fournis.
Il y a le bar traditionnel avec de la brasserie. Il y a aussi le bar de la terrasse, le bar à cocktails, le bar à vin, un hôtel-bar. Et il existe également les bars de quartiers qui sont situés dans différentes ruelles. Toutes catégories de clients peuvent y accéder.