Comptabilité freelance : comment un travailleur indépendant peut-il gérer sa comptabilité ?
La gestion d’une entreprise n’a jamais été une mince affaire. Il y a de nombreux aspects à considérer afin de tenir la barque au beau fixe. L’un des paramètres à prendre en compte est la comptabilité. Avec les nouvelles dispositions fiscales, tout entrepreneur doit tenir une comptabilité sans ambigüité. Pour preuve, il y a plus de 7 000 petites sociétés qui connaissent un contrôle fiscal chaque année. Alors, pour ne pas subir les sanctions de la loi, il est impératif de gérer sa comptabilité avec soin. Comme vous le savez, dans ce contexte, il y a une multitude de solutions qui s’offrent à vous. Si vous désirez en savoir plus, lisez donc ce qui suit.
Maîtriser les obligations comptables d’une micro-entreprise
Pour mieux gérer sa comptabilité, il est important de maîtriser les obligations qui s’imposent à son entreprise. D’abord, retenez que celles-ci sont relativement allégées aux micro-entreprises. Cela est fait dans la perspective d’accorder aux entrepreneurs une comptabilité freelance plus digeste.
Ainsi, un travailleur indépendant doit s’attendre à gérer convenablement le livre des recettes. Selon le statut de l’entreprise, il doit également faire face au registre des achats.
La gestion du livre des recettes
Tout au long d’une année comptable, le promoteur d’une micro-entreprise doit enregistrer toutes les recettes effectuées. Cette opération doit se faire dans l’ordre chronologique des entrées dans un cahier dénommé livre des recettes. Généralement, ce document se présente sous forme de tableau. Toutefois, il existe actuellement des outils plus modernes que vous pouvez utiliser pour avoir votre livre de recettes informatisé.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous servir des deux versions du document. Dans le cas échéant, ayez toujours à l’esprit de mettre à jour les deux livres simultanément pour avoir les mêmes informations. Quoi qu’il en soit, votre outil de travail doit garder les informations suivantes :
- L’identification du client ;
- La nature de la prestation ;
- Le montant encaissé ;
- Le mode de paiement : en espèces, virement bancaire, chèque, etc.
- Les références des factures.
Par ailleurs, il n’y a pas de formalisme dans la présentation de cet outil comptable.
La tenue du registre des achats
Le registre des achats ne s’impose pas à tous les micro-entrepreneurs. Cela concerne exclusivement les commerçants de vivres ou de denrées alimentaires ainsi que les prestataires des services d’hébergement. Toutes les opérations d’achats ou de dépenses effectuées par le travailleur doivent être enregistrées dans un tableau. Ici encore, il faut respecter l’ordre chronologique.
À l’instar du livre des recettes, vous devez compartimenter votre registre des achats selon les rubriques suivantes :
- La date du décaissement ;
- Le montant du décaissement pour l’approvisionnement ;
- L’identité du fournisseur ;
- La nature de l’achat ;
- Le mode de paiement utilisé ;
- Les références de la facture délivrée par le fournisseur.
C’est en respectant scrupuleusement ces obligations comptables que vous êtes certain de rester à l’abri des sanctions légales.
Connaitre le régime d’imposition qui s’adapte à son entreprise
En fonction de la nature de leur business, les travailleurs indépendants se situent généralement dans trois catégories. Il s’agit du secteur commercial, du domaine artisanal et de la profession libérale. C’est donc en fonction de ces catégories que l’entrepreneur opte pour le statut juridique qui lui convient. Il peut donc choisir entre sasu et eurl pour bénéficier d’un certain nombre d’avantages.
De toute façon si vous êtes spécialisé dans la vente de marchandises ou la prestation des services divers, il y a un type d’imposition appliqué. Vos revenus connaissent une imposition dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Dans le cas contraire, lorsque vous exercez une activité non commerciale, vous connaissez une imposition suivant la catégorie des bénéfices non commerciaux.
À qui faire appel pour gérer sa comptabilité d’indépendant?
Lorsque vous désirez confier la comptabilité de votre micro-entreprise à un professionnel, la première figure sur laquelle vous pouvez compter est l’expert-comptable. En principe, pour une entreprise de cette taille, il suffit d’avoir quelques aptitudes pour vous en sortir. Autrement dit, il vous faut simplement, une organisation, une maîtrise des obligations morales et une familiarité avec les chiffres.
Toutefois, il est fréquent de voir des travailleurs indépendants solliciter les services de l’expert-comptable. Quand il intervient, son rôle est précis et varie selon le statut juridique de l’entreprise.
Le comptable freelance utilise des outils informatiques pour gérer et suivre les finances de ses clients. Ils sont généralement spécialisés dans un domaine particulier, peuvent offrir des services de comptabilité en ligne et de gestion de finances à des entreprises de toutes tailles, ainsi qu’à des particuliers.
Le rôle de l’expert-comptable dans une micro-entreprise
Dans une micro-entreprise, l’expert-comptable agit de façon sporadique. D’abord, il faut rappeler qu’il intervient à la naissance de la société afin de conseiller le promoteur sur le régime d’imposition qui s’adapte à sa situation. De la même façon, le professionnel aide le freelance à réaliser un prévisionnel financier. Il s’agit notamment des besoins de financement, de l’anticipation à réaliser sur les charges fiscales et sociales et de la rentabilité attendue.
Lorsque l’activité connait une croissance, le professionnel peut également conseiller le créateur d’entreprise sur son évolution fiscale, juridique et sociale. Par conséquent, pour le reste, le travailleur indépendant peut s’en charger sans solliciter une aide extérieure.
Le rôle de l’expert-comptable dans une entreprise individuelle
Lorsqu’il s’agit d’une société ayant le statut d’entreprise individuelle, le rôle de l’expert est encore plus prépondérant. Si c’est un établissement qui fonctionne au régime réel à l’impôt sur le revenu, son intervention semble même indispensable. Ici, il faut souligner que les opérations sont plus denses et plus délicates.
Ainsi, vos comptes annuels ne doivent souffrir d’aucune insuffisance. De même, les déclarations fiscales, sociales et comptables ne doivent pas accuser de retard. Autrement, vous risquez de payer des amendes. Voilà pourquoi, de nombreux promoteurs ayant une entreprise individuelle évoluant sous le régime réel à l’impôt préfèrent confier leur comptabilité à un expert.
Comptabilité freelance : Le portage salarial pour gérer la comptabilité de son entreprise
Le portage salarial est un système qui s’applique normalement entre un salarié et deux autres entreprises. On parle de contrat tripartite. Toutefois, c’est possible que certains indépendants adoptent ce mode de fonctionnement. Ils confient donc la gestion de leurs business à une entreprise de portage qui prend tout en charge.
Dans ce cas, il faut souligner que le créateur d’entreprise joue deux rôles. Il est à la fois le promoteur et un salarié. Pris dans ce sens, il ne joue aucun rôle dans la gestion de la comptabilité puisque l’enseigne de portage s’occupe de tout à sa place.
Tout ce qu’il a à faire est de déclarer ses frais professionnels et le nombre d’heures travaillées. Par la même occasion, il reçoit des comptes selon la fréquence décidée. De toute évidence, les experts sollicités pour la tâche reçoivent des honoraires qui varient en fonction de la taille de l’entreprise et des tâches à réaliser.
Autres solutions pour gérer sa comptabilité d’indépendant
Lorsque vous ne souhaitez pas faire appel à un expert-comptable, il y a encore une dernière solution qui s’offre à vous. Il s’agit d’utiliser les applications. En effet, de nombreuses plateformes ont vu le jour pour aider les travailleurs indépendants à se retrouver facilement dans les comptes. En dehors des tâches à accomplir dans le secteur de la comptabilité, ces logiciels permettent d’effectuer facilement d’autres travaux.
C’est le cas de la délivrance automatique des factures et des devis. En plus, ce sont des outils de travail très pratiques. Ils s’intègrent très bien aux différents supports informatiques tels que :
- Les Smartphones ;
- Les tablettes ;
- Les ordinateurs.
Néanmoins, retenez que le logiciel utilisé fonctionne suivant votre secteur d’activité et les tâches que vous souhaitez. Aussi, devez-vous prendre également en compte vos divers besoins. Ainsi, l’application pourra vous accompagner à atteindre vos objectifs.
Comptabilité freelance : Prévoir un compte bancaire
Ce guide serait certainement incomplet s’il n’abordait pas la question du compte bancaire. D’abord, retenez que l’ouverture d’un compte à la banque n’est pas indispensable pour la gestion de votre comptabilité. Il n’est pas obligatoire non plus. Cependant, si vous faites un chiffre d’affaires de plus de 10 000 €, cela devient une obligation.
En outre, gardez en tête que malgré la taille de votre entreprise, il est nécessaire que vous ayez à disposition un compte bancaire. Cela donne une preuve des transactions professionnelles effectuées. En plus, vous avez la capacité de demander un prêt afin d’obtenir un investissement pour votre business.
Vous pouvez donc ouvrir un compte courant classique et fonctionner avec. De toute façon, il faut que ce service soit bien distinct d’un compte épargne ou personnel. Cela facilite une meilleure organisation dans le travail. Et d’un point de vue plus global, c’est votre entreprise qui en trouve pour son compte et qui bénéficie d’une bonne santé.