Le cuvelage : une solution de lutte contre l’humidité ?
L’humidité est un problème qui peut affecter n’importe quelle structure et causer toute une série de problèmes, de la moisissure aux dommages structurels. Le cuvelage est souvent considéré comme une solution potentielle à ce problème. Cet article propose une analyse approfondie de l’efficacité du cuvelage comme solution de contrôle de l’humidité. Cette solution vise à empêcher les remontées capillaires (infiltrations verticales du sol sous la maison) et les fuites par pression hydrostatique. En explorant ce sujet en détail, nous pourrons mieux comprendre le potentiel du cuvelage pour lutter contre l’humidité et les limites de cette solution.
Quel est le principe de cuvelage ?
Dans les sous-sols, les parois souterraines sont généralement en contact direct avec le sol environnant. Cela est d’autant plus remarquable au sein des vieilles constructions. En effet, la plupart des matériaux de construction sont poreux (y compris le béton). Ainsi, l’eau sous pression provenant du sol pénètre dans l’épaisseur du mur. C’est alors que le mur devient alors une véritable éponge entraînant la formation de plaques d’humidité, de moisissures. Cela provoque parfois la mise en place des flaques d’eau sur le sol en raison de la montée des eaux souterraines ou de l’infiltration des sources. Une ventilation inadéquate contribue également au problème de l’humidité ascensionnelle dans les murs enfouis dans le sol.
Dans l’optique de résoudre ce problème, le cuvelage s’offre comme une méthode efficace par laquelle vous pouvez emprunter. Si l’intervention de l’extérieur est quasi impossible, l’étanchéité consiste à empêcher l’eau de passer de l’intérieur. Grâce à une résine époxy hydrophobe extrêmement durable, l’enveloppe imperméabilise complètement les murs de la cavité et transforme ainsi la cave en une véritable pièce à vivre, rendant votre vie plus confortable et plus saine. Vous pouvez aussi faire le cuvelage piscine , afin de lutter contre l’humidité dans votre appartement.
Quelles sont les différentes étapes de cuvelage ?
Une fois le diagnostic posé, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer le processus de revêtement. Le cuvelage est un processus complexe qui nécessite un savoir-faire hautement spécialisé et l’utilisation de produits hautement de meilleures qualités. La première étape du processus d’apprêt consiste à démonter, dépoussiérer et dégraisser le mur pour le préparer à recevoir le produit. Il est également nécessaire de réparer et de combler les fissures et de neutraliser les problèmes de pénétration de l’eau.
La seconde étape est la plus importante du processus de cuvelage. Il s’agit de l’application de la peinture à base de résine époxy. Ce processus est réalisé à l’aide d’un équipement spécial. Pour une performance optimale, le produit doit être appliqué en deux ou trois couches. La première couche est destinée au collage, suivie d’une deuxième et d’une troisième couche plus épaisse. L’intervalle entre les couches est court, jusqu’à 24 heures. Dans les 72 heures suivant l’application finale, une peinture ou une couche de finition peut être appliquée si nécessaire.
Quels sont les avantages du cuvelage ?
L’amorçage d’une cave présente de nombreux bénéfices. Tout d’abord, c’est un processus très efficace et rapide, ne nécessitant aucun travail extérieur (trois à quatre jours de travail suffisent). Ainsi, l’étanchéité des murs enterrés est garantie.
En outre, vous pouvez rendre votre cave utilisable ou votre sous-sol habitable. En effet, il est impensable de construire un salon ou de stocker des effets personnels dans un sous-sol insalubre aux murs humides et moisis. Les problèmes d’humidité dans le sous-sol entraînent la corrosion et la détérioration des objets métalliques.
Le cuvelage est une solution adéquate pour lutter contre l’humidité tant qu’extérieur qu’intérieur.