Choisir sa plaque professionnelle : les différents points à prendre en compte
Faisant partie des supports de communication d’une entreprise, la plaque professionnelle est un atout important pour la visibilité de cette dernière. Une plaque signalétique est parfois le premier point de contact entre votre entreprise et ses prospects potentiels.
Les plaques sur mesure de déclinent sur diverses matières : aluminium, laiton, plexiglas, inox notamment, et pour divers usages : plaques de marques, signalétique de sécurité, plaques de luxe et promotionnelles…
Elle font partie intégrante de votre communication, et pour ces raisons doivent être bien choisies. À cet effet, il vous faudra naturellement prendre en compte certains critères. Lesquels ?
La dimension de votre plaque selon l’usage
La plaque signalétique extérieure précise l’emplacement de votre entreprise ou d’un lieu à vos prospects. C’est l’un des meilleurs supports de communication qui existe à ce jour. Il existe d’autres astuces de communication professionnelle que vous pouvez découvrir sur comepos.
Il faut noter que le choix des dimensions d’un tel support ne se fait pas au hasard. En effet, certaines professions ont des règles à suivre en ce qui concerne les plaques à utiliser pour ses besoins de communication. Les plaques de marques sont moins sujettes à ce type de règles : leur dimension est plus libre, et dépendra des objectifs de communication de l’entreprise. La plaque de luxe, la plaque de marque, ou la plaque promotionnelle auront ainsi des dimensions à adapter afin d’être facilement perceptibles par les visiteurs.
Les plaques de sécurité en entreprise ou dans l’industrie en revanche, peuvent répondre à des critères de dimensions bien spécifiques. Le marquage de sécurité doit donc être vérifié afin de correspondre aux règles imposées.
Pour les plaques de professions libérales, vous utiliserez là aussi un format bien particulier. À titre illustratif, les notaires ou les avocats feront le choix entre la plaque 20 x 15 cm et celle de 30 x 20 cm. Les professionnels de santé peuvent choisir entre les dimensions standards et la 30 x 25 cm. Si vous êtes un expert-comptable, sachez que la plaque signalétique de 30 x 40 cm est plus indiquée.
Si votre profession ne se retrouve pas parmi celles qui viennent d’être énumérées, rapprochez-vous alors de votre ordre.
Le matériau de conception de votre plaque sur mesure
Il faut noter qu’en fonction des besoins, la plaque signalétique peut être placée à l’extérieur. Si la vôtre doit également se trouver dans un tel emplacement, le mieux est de la confectionner avec un matériau pouvant bien résister aux intempéries. De cette manière, vous n’aurez pas à la changer régulièrement. Sur ce point, la plaque professionnelle faite avec du plexiglas peut bien faire l’objet de votre choix.
Elle résiste bien aux intempéries et aux chocs. Les agents chimiques auront du mal à provoquer sa destruction. Il en est de même pour l’humidité. Elle est transparente et reste le meilleur choix à faire par ceux qui sont en quête de modernité. Vous pouvez y inscrire des phrases, votre logo, une image, etc.
La plaque professionnelle en laiton peut aussi convenir. Elle offre une bonne résistance face aux UV. De plus, le laiton résiste bien aux intempéries. Une telle plaque est durable et convient bien pour une signalétique d’extérieur.
Les plaques gravées inox sont par ailleurs un excellent choix si vous souhaitez un métal de haute résistance à l’humidité.
L’environnement de pose
Il vous faut prendre en compte l’environnement de pose de la plaque professionnelle. À titre illustratif, ce serait une erreur de fixer une signalétique de couleur rouge ou orangée sur un mur en brique. En effet, lorsque vous faites un tel choix, votre plaque professionnelle ne sera pas vraiment visible. L’idéal est d’utiliser une plaque professionnelle en contraste avec la matière du support et la couleur du mur sur lequel elle sera fixée.
La bonne fixation
Puisque la plaque sera fixée à l’extérieur, il est recommandé d’utiliser des vis et des cache-vis. Si vous avez opté pour les plaques professionnelles en plexiglas argent, vous pouvez choisir des cache-vis chromées.
Les cache-vis en laiton sont plus indiqués pour une plaque en laiton. Aussi, ils peuvent être utilisés pour une signalétique en plexiglas doré. Quant aux vis, bien les choisir ne devrait pas être un casse-tête pour vous. En effet, ces dernières seront fixées avec des chevilles qui vont être insérées dans le mur.