Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour obtenir un prêt personnel ?
Vous avez besoin de financer des travaux, l’achat d’un véhicule, un voyage ou avez besoin de débloquer rapidement de l’argent pour faire face à une dépense imprévue. La solution du crédit personnel s’impose dans de nombreux cas. Aujourd’hui, de nombreux organismes vous proposent de faire des simulations gratuites en ligne, mais pour finaliser votre demande de prêt, il est nécessaire de fournir un certain nombre de justificatifs dont voici la liste.
Les justificatifs de votre identité
Pour vérifier votre identité, il est nécessaire d’envoyer une pièce d’identité en cours de validité. Aujourd’hui, certains organismes utilisent un système de double vérification de l’identité avec un code ou une reconnaissance faciale par exemple. Pour compléter votre dossier de demande de crédit personnel, il est également possible que l’organisme de prêt vous demande de fournir un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois en envoyant votre dernière facture de téléphone par exemple.
Les justificatifs de vos charges
Pour démontrer quelles sont les charges de votre foyer, il est indispensable d’envoyer à l’organisme de crédit votre contrat de location de votre maison ou de votre appartement ainsi que les échéances de prêt en cours (immobilier ou crédit à la consommation). En multipliant ces charges incompressibles par 100 et en les divisant par vos revenus, c’est de cette manière que l’organisme prêteur pourra vérifier votre taux d’endettement.
Les justificatifs de vos revenus
En ce qui concerne les revenus, il est important de démontrer deux choses. D’abord, le montant de vos revenus. Vous pouvez par exemple fournir un contrat de travail en CDI si votre salaire est fixe, ou vos avis d’imposition si vos revenus sont variables. Si vous êtes travailleur non salarié, il est indispensable de joindre vos liasses fiscales en plus de vos avis d’imposition. Vous pouvez également fournir des attestations d’organismes si vous recevez des aides sociales.
Quelles sont les pièces supplémentaires à fournir ?
Dans certains cas, il est possible que l’organisme de prêt vous demande des pièces supplémentaires en fonction de votre situation. C’est le cas par exemple quand on fait un rachat de crédit par exemple. Étant donné que c’est l’établissement de crédit qui va rembourser les autres organismes de prêt, vous devrez fournir vos contrats de prêt et vos échéanciers. C’est le cas également quand on emprunte après 65 ans. En fonction de la somme demandée et de la durée d’emprunt, un questionnaire médical peut vous être soumis. C’est également le cas des garanties immobilières pour les propriétaires.