Casque de moto : 5 raisons d’opter pour la qualité avec Shoei
Le casque est l’accessoire indispensable pour garantir la sécurité de tout conducteur de moto, notamment en circuit professionnel. Pour bénéficier d’une protection optimale, il est donc primordial de choisir un équipement de qualité. Sur le marché, Shoei reste l’une des marques les plus appréciées pour la qualité de ses casques. Cependant, quelles sont les cinq principales raisons qui font de cette marque une référence pour les professionnels comme les amateurs ?
Le casque Shoei : un produit de qualité qui vous offrira la meilleure protection
Les casques Shoei sont des produits conçus pour apporter une excellente protection aux pilotes de compétitions. D’une part, la marque met un point d’honneur à concevoir des accessoires capables d’amortir les chocs pour protéger les zones sensibles que sont :
- le front,
- les oreilles,
- la nuque,
- et le menton.
En cas de glissade, un casque Shoei est de ce fait en mesure d’assurer la sécurité de votre boîte crânienne. Pour le certifier, la marque appose une lettre « P » comme protecteur sur les étiquettes de ces casques, en particulier les modèles modulables et les modèles intégraux. D’autre part, une autre raison qui justifie le succès des casques Shoei est la stabilité dimensionnelle. En effet, en cas de choc violent, la stabilité des coques du casque leur permet de ne pas se déformer de plus de 15 mm.
De cette façon, votre tête est protégée, surtout lorsque vous roulez à grande vitesse. De plus, la marque fait subir un test aux différents composants du casque afin de tester leurs résistances au frottement et à l’abrasion. De cette manière, même si vous glissez pendant un virage, votre casque Shoei ne se détachera pas facilement. Par ailleurs, certains modèles récents de la marque, le NXR2 et le X -SPR Pro, bénéficient de la dernière norme en matière d’homologation ECE 22.06, ce qui constitue un gage de sécurité.
Des matériaux avancés et des caractéristiques uniques
La marque japonaise est reconnue pour ses méthodes de fabrication hors pair. En plus d’avoir maintenu une fabrication artisanale et manuelle, Shoei utilise des matériaux à la pointe de la technologie. Les casques de moto combinent ainsi créativité, efficacité et technologie pour répondre à l’exigence des motards professionnels et des amateurs.
Les équipements de protection de la tête disposent d’une coque de plusieurs couches superposées fabriquées à partir de différents matériaux. Les épaisseurs des calottes extérieures sont composées de fibre multi-composite (AIM) et de fibre organique pour assurer leur solidité. De cette manière, la partie externe du casque peut absorber efficacement les chocs lors d’une chute.
La marque propose également une garniture intérieure de qualité pour assurer un bon ajustement de la tête du pilote. Fabriquée avec une calotte multi-densité résistante, respirante, adaptable et amovible, la coque interne est conçue pour correspondre aux pilotes les plus exigeants. Par ailleurs, la calotte interne est généralement en polystyrène et munie d’un système EQRS (Emergency Quick Release System). Ce dernier permet l’extraction rapide des joues du conducteur en cas d’accident.
Les casques Shoei sont confortables à porter
En plus de concevoir des casques offrant une bonne protection, la marque Shoei veille au confort de l’équipement. Pour permettre aux pilotes de faire de longs trajets, les casques sont dotés de plusieurs prises d’air réglables. Afin de garantir une meilleure ventilation, celles-ci sont réparties sur quatre niveaux d’ouvertures.
Le modèle récent NXR2, lui, s’est vu équipé de quatre extracteurs d’air placés à l’arrière du casque, pour une aération optimale. Avec ces fonctionnalités, les casques Shoei sont agréables à porter, notamment en été. Il vous suffira d’ouvrir les aérations pour sentir le flux d’air circuler à l’intérieur du casque. De cette façon, les risques d’étourdissement provoqués par la chaleur sont réduits.
Toujours dans le but d’offrir des casques confortables qui répondent à l’exigence de pilotes professionnels, la marque équipe ses modèles d’un écran CWR-F2 large. Ce dernier assure une vue jusqu’à 180° pour éviter les accrochages lorsque vous roulez à toute allure.
La visière de protection dispose également d’un Pinlock. Il s’agit d’une lentille plastique souple qui absorbe l’humidité empêchant ainsi la formation de buée en période hivernale. Certains modèles profitent aussi d’un traitement anti-rayure pour éviter la détérioration de l’écran du casque.
De nombreux designs élégants pour votre casque
La marque Shoei est reconnue pour sa fabrication de produits haut de gamme. Tous les détails sont considérés pour proposer un casque alliant à la perfection efficacité, protection et élégance. Pour la majorité de leurs modèles, les fabricants misent sur un style sobre pour convenir à la majorité des pilotes.
Pour une conduite en ville, il est tout de même possible de trouver des casques dans un style purement urbain. Pour les amateurs de style vintage, la marque propose des équipements de protection dans un esprit rétro.
En ce qui concerne les couleurs, vous aurez l’embarras du choix entre le blanc, le noir, le noir mat, l’argent et le gris foncé mat. Si vous aimez les coloris plus vibrants, vous pouvez miser sur le jaune brillant ou le bleu mat métallisé.
Notez que si vous avez l’habitude de rouler dans une région chaude, un casque Shoei blanc est plus indiqué. Un modèle de cette couleur vous permet de mieux gérer les fortes températures, car le blanc dévie les rayons solaires. À l’inverse, le noir est une couleur qui absorbe les rayons du soleil. C’est pour cela que l’écart de température ressentie à l’intérieur d’un casque noir et d’un casque blanc peut, en quelques minutes, dépasser les 10 °C.
Faites confiance à Shoei comme de nombreux pilotes avant vous
Créée en 1958, la marque Shoei ne cesse de se développer et continue de faire parler d’elle dans le monde de la moto. Ces produits sont un gage de prestige et de qualité, car ils répondent à des normes élevées d’innovation et de conception.
C’est pour cela que de nombreux pilotes de l’univers de la MotoGP font confiance à la marque. C’est notamment le cas de Chris Vermeulen, de Toni Elias, mais aussi Marc Marquez. Bien que Shoei propose plusieurs modèles pour les pilotes de courses, elle fournit également d’autres types de casques pour les autres conducteurs de motos.
De plus, pendant la durée de vie moyenne du casque, qui est de 5 ans, la marque japonaise met à disposition un service après-vente gratuit pour les réparations. Ainsi, investir dans un casque Shoei est l’une des meilleures solutions pour profiter d’un accessoire de qualité reconnue par les grands noms dans le monde du deux roues.