10 conseils pour retrouver votre équilibre travail-vie personnelle
Avec le changement de mentalité du management, plus « friendly » et le développement du télétravail, la frontière entre la sphère professionnelle et le cocon domestique est de plus en plus floue. Voici donc quelques conseils à suivre pour retrouver votre équilibre travail-vie personnelle.
Définir votre style de travail
On croit souvent à tort que celui qui reste le plus longtemps au bureau ou celui qui ramène le plus grand nombre de dossiers à la maison est le plus efficace. C’est totalement faux. Sachez être vous-même et trouver votre propre style. C’est la base de tout équilibre travail-vie personnelle.
Infographie offerte par Wrike – meilleur logiciel de collaboration
Être clair avec son manager
Un manager doit motiver ses troupes, créer une émulation et fédérer autour de lui. Il aura donc toujours tendance à en rajouter un peu sur un logiciel de gestion de projet accessible aux concernés. Soyez donc très clairs dès le départ sur votre rythme et votre façon de travailler pour éviter les pressions et les malentendus.
Trouver vos limites et vous y tenir
L’équilibre travail-vie personnelle réside en grande partie dans la définition de ses propres limites. Sachez qu’il vous faudra peut-être un peu de temps pour les trouver, mais une fois identifiées, sachez vous y tenir, c’est tout le secret !
Savoir dire que l’on est surchargé
Sachez que même si votre manager connaît les limites que vous avez vous-même fixées, il sera forcément nécessaire un jour de les lui rappeler. Vous aviez refusé les appels après 20h et votre téléphone sonne toujours ? Il est temps de faire une mise au point.
Établir des heures fixes pour quitter le bureau
Un bon équilibre travail-vie personnelle ne peut se passer d’un cadre horaire bien défini. Sachez donc faire connaître vos habitudes et n’hésitez pas à programmer des activités au sortir du bureau pour vous rendre indisponible.
Adapter vos horaires
De temps à autre, il est de bon ton de faire un effort de représentation au bureau. Même si vous êtes plutôt matinal, sachez donc vous montrer tard dans les locaux, notamment en période chargée. Votre manager appréciera !
Être un soutien sûr en cas de besoin
Dans la plupart des entreprises aujourd’hui, on connaît les bienfaits de la flexibilité. Pour leur permettre de trouver un équilibre travail-vie personnelle épanouissant, les sociétés laissent donc plus de liberté aux employés pour fixer leurs horaires. Mais si vous en « mettez un coup » le cas échéant, on saura vous remercier comme il se doit !
Suivre vos accomplissements
Souvent, les employés qui passent moins de temps au bureau culpabilisent. Pourtant, cela ne signifie pas qu’ils participent moins aux succès de l’entreprise. Sachez donc suivre vos accomplissements pour vous rappeler que vous êtes un salarié méritant.
Demander des conseils
Si vous trouvez que votre équilibre travail-vie personnelle est bancal, n’hésitez pas à demander assistance à vos collègues, parmi ceux qui vous semblent efficaces et sereins. La plupart du temps, ils seront ravis de partager leurs astuces !
Concentrez-vous sur le positif
Si vous ressentez de la pression au travail, sachez qu’il est tout à fait normal de vous poser des questions. Rappelez-vous aussi que la stimulation de vivre une expérience enrichissante est une chance et que peut-être ceci vous convient plus que de passer du temps à se détendre en désherbant avant de passer le motoculteur. À vous de voir !