Chaise de bureau : des conseils pour régler sa chaise de bureau
La chaise de bureau est un équipement indispensable pour le confort au travail. Étant donné que vous allez passer des heures assis dans votre chaise de bureau, vous avez tout intérêt à être dans la meilleure posture. S’asseoir à longueur de journée sur une chaise mal réglée, peut en effet, avoir des répercussions sur votre santé. Une chaise mal configurée peut provoquer de la fatigue, de la courbure, et le mal de dos. Voici des conseils pour optimiser le réglage de votre chaise de bureau.
Identifiez le mécanisme de votre chaise de bureau
Il est nécessaire de déterminer le mécanisme de votre chaise de bureau afin de savoir quel réglage effectuer. Et pour cause, il existe différents types de mécanisme pour chacun d’entre eux. Selon le type de mécanisme, la configuration de votre chaise sera faible ou large. L’on distingue six différents mécanismes pour les chaises de bureau : le mécanisme fixe, le mécanisme à contact permanent, le mécanisme asynchrone, le mécanisme basculant à axe centré, le mécanisme basculant à axe décentré, et le mécanisme synchrone.
Régler l’assise de votre chaise de bureau
Il faut noter que le réglage de l’assise se caractérise par un système composé d’un lift pneumatique. Ce système s’emboîte à la perfection dans le mécanisme de votre chaise. Un lift mécanique ou à gaz se dote d’une tige sortante avec un téton en son embout.
Pour régler le levier sous l’assise, montez-le jusqu’à arriver à 3 doigts de distance, en dessous de vos genoux. Puis, relâcher le levier pour bloquer cette position. Cette première étape est essentielle pour optimiser la circulation sanguine de vos jambes. Il est aussi essentiel de déterminer la position naturelle de votre corps en s’assurant que vos pieds sont bien plats. Afin d’optimiser le confort de l’assise, réglez le système de translation d’assise de votre chaise avec un espacement de « 3 doigts » entre l’avant de l’assise et l’arrière du genou.
Si le mécanisme de votre chaise intègre l’inclinaison de l’assise, vous n’aurez pas à effectuer de réglage. Dans le cas contraire, l’inclinaison devra se configurer manuellement. Dans tous les cas, assurez-vous de bien régler l’inclinaison de votre chaise de bureau de manière à obtenir une position de travail confortable.
Régler le dossier
Le design, le mécanisme de l’assise et les systèmes de réglages sont autant de facteurs qui font varier le dossier d’une chaise de bureau. N’hésitez pas à améliorer votre posture avec des accessoires si votre chaise ne correspond pas à votre morphologie. Pour le confort de votre dos, il faut qu’il soit bien plaqué contre le dossier. Ainsi, vous réduisez les risques de douleurs au dos tout en gardant une courbure naturelle. Puis, réglez le soutien lombaire dans le creux de votre dos pour un maximum de confort. N’oubliez pas de paramétrer le système anti-retour de votre chaise de façon à ce qu’il soit ajusté à la force du dos sur le dossier.
Vous avez besoin d’accessoires pour obtenir une chaise de bureau plus ergonomique ? Pensez à y intégrer un repose-pied et/ou un support lombaire.