Quelles sont les aides aux PME pour faire face à la hausse des prix de l’énergie ?
Il est désormais de notoriété publique que l’hiver sera rude sur le plan énergétique. L’augmentation des prix du gaz et du pétrole liée aux événements russo-ukrainiens et la mise à l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires menacent les particuliers mais surtout les entreprises et plus particulièrement les PME. Penser la question énergétique comme une question prioritaire dans les semaines et les mois à venir sera absolument nécessaire. Comment faire face à la hausse des prix de l’énergie et établir des stratégies payantes dans ce domaine ?
Se faire assister pour faire face à la hausse des prix de l’énergie
Suite à l’envolée des coûts de l’énergie, ce ne sont pas moins de 300 entreprises qui feront face cet hiver à des difficultés financières insupportables. Cette information vient de Rolland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie lui-même. Ces entreprises identifiées se situent dans des secteurs très gourmands en énergie, mais il y a fort à parier que le nombre de PME concernées par de tels problèmes se révélera plus élevé au moment critique.
Certes, des dispositifs d’aide sont prévus par l’État pour aider ces structures à faire face à la hausse des prix de l’énergie. Cependant, il peut également être judicieux pour une PME de prendre l’initiative et de se tourner vers un spécialiste du conseil en la matière. Ces professionnels, comme peut l’être par exemple SirEnergies, promettent des services aux entreprises pour optimiser les coûts énergétiques et établir des stratégies qui resteront efficaces une fois la crise passée.
Se tenir au courant des fluctuations des prix
Ces professionnels mettent à disposition dans un premier temps, et sans engagement, des outils pour aider les PME à faire face à la hausse des prix de l’énergie. Cette information permettra aux entreprises utilisatrices de gagner en visibilité sur les prix de l’énergie. Elle est diffusée sans engagement par le biais de plusieurs canaux.
Le premier de ces canaux est la newsletter. Les spécialistes du marché analysent les fluctuations des prix du gaz, de l’électricité et du CO2 et établissent des prévisions semaine après semaine. Bénéficier de cette information véhiculée dans la lettre permet alors d’anticiper sur ses besoins en énergie et d’établir un calendrier de consommation. La newsletter est complétée par la possibilité de recevoir des SMS quotidiennement sur le même sujet, ou une sélection d’articles de presse à même de parfaire la culture énergétique de toute personne en ayant besoin.
Optimiser ses coûts énergétiques
Le second apport de ces entreprises spécialisées est plus directement opérationnel. Leur cœur de métier est l’analyse des fonctionnements des entreprises clientes dans plusieurs domaines. Un diagnostic peut être élaboré concernant les besoins réels en énergie : les entrepôts, les usines ou les locaux de stockage concernés sont peut-être alimentés par le biais d’un contrat de fourniture d’énergie peu optimisé, et par conséquent trop cher.
Aussi les factures seront analysées de manière détaillée afin de percevoir de telles marges d’optimisation. Le tarif d’acheminement de l’énergie sera également étudié, et la partie de l’énergie utilisée éligible au dispositif d’aide ARENH (Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique) sera calculée. Ce dernier dispositif en particulier permet d’accéder à une énergie à bas coût à certaines heures. Ainsi, faire face à la hausse des prix de l’énergie nécessite une certaine connaissance, mais cela est possible à condition de savoir s’entourer.