Votre entreprise doit devenir cyber-résiliente pour contrer les cybermenaces
Peu à peu, nous glissons doucement vers un monde régi par les lois du numérique. Cette transition peut paraître assez lente à nos yeux non initiés. Mais si on y réfléchit quelques secondes, il y quinze ans, presque personne n’utilisait de smartphone et les individus disposant d’un profil sur les réseaux sociaux étaient encore assez rares. Mais aujourd’hui, tout a changé, au point que la majorité des échanges commerciaux se concrétisent sur les réseaux. Voyons donc pourquoi votre entreprise doit devenir cyber-résiliente pour contrer les cybermenaces.
La nouvelle menace des pirates numériques
Le e-commerce n’a fait que progresser depuis déjà bien des années. Mais avec la pandémie de Covid 19, la tendance s’est accélérée de manière exponentielle. Les grands « gagnants » de la pandémie sont ainsi sans conteste toutes les enseignes qui ont établi leur modèle de développement sur les nouvelles utilisations des outils numériques. Mais comme toujours au cours de l’histoire, de nouvelles richesses attirent forcément des individus peu scrupuleux, prêts à utiliser tous les moyens, même les plus coercitifs, pour en bénéficier.
Ainsi, la menace la plus importante pour les entreprises modernes et connectées est sans nul doute le ransomware. Ces logiciels malveillants qui ont pour but de soutirer de l’argent à des entreprises en menaçant d’effacer ou de diffuser des données sensibles ont fait trembler certaines des plus grandes enseignes de la planète. La protection du cloud, la sauvegarde des données ou encore l’optimisation des moyens de défense numériques sont donc des questions prioritaires pour les entreprises. Mais comme on ne peut pas tout anticiper, sachez que votre entreprise doit devenir cyber-résiliente pour contrer les cybermenaces efficacement. Car de la cybersécurité à la cyber résilience, on passe d’une défense statique à une anticipation du coup suivant, comme le propose par exemple le groupe ERBC.
Pourquoi votre entreprise doit devenir cyber-résiliente pour contrer les cybermenaces ?
Les dernières années ont vu le nombre d’attaques augmenter drastiquement un peu partout sur la planète. Et avec la guerre en Ukraine ou les tensions géopolitiques entre Washington et Pékin, on peut raisonnablement penser que la tendance ne risque pas de s’inverser rapidement. Et tous les experts de la planète ont anticipé depuis longtemps cette tendance. La cybersécurité, notamment son volet concernant la protection des données, est donc au cœur des stratégies de développement de la plupart des grandes entreprises.
Pourtant, celle-ci a déjà maintes fois montré ses limites. Dans cette course à l’échalote entre hackers et ingénieurs en cybersécurité, les attaquants ont en effet toujours un temps d’avance sur les défenseurs et profitent de cet avantage pour percer les défenses, même les plus récentes. C’est pourquoi un changement de paradigme est nécessaire et que votre entreprise doit devenir cyber-résiliente pour contrer les cybermenaces.
La résilience, nouvelle priorité pour les entreprises connectées ?
La résilience est la capacité d’un système à se relever après avoir subi une perturbation. Dans le cas de la sécurité des entreprises, cette résilience doit s’exprimer par une mise en œuvre et une amélioration continue d’un Système de Management de la Sécurité et de l’Information. Concrètement, cela signifie que l’entreprise doit opérer une approche systémique concernant la sécurité de ses données sensibles, notamment celles qui concernent la gouvernance, les personnes ou les processus informatiques internes.
Mais si votre entreprise doit devenir cyber-résiliente pour contrer les cybermenaces, c’est aussi parce que le concept de résilience inclut la notion de rebond. La capacité à maintenir son activité après avoir subi une attaque est ainsi l’une des priorités des structures, comme ERBC, qui accompagnent les entreprises dans leur bataille contre les pirates en ligne. Ici, il ne s’agit pas seulement de protéger sa connexion gmail, mais bien de permettre à l’entreprise de rester active, quelle que soit la forme des attaques lancées contre ses systèmes. Vous avez dit vital ?