Pourquoi les escape game cartonnent comme activité de team building ?
Mener à bien une mission au sein d’une entreprise peut être une tâche ardue surtout quand l’équipe concernée manque de cohésion. Pour pallier ce problème, le team building a été inventé dans les années 1980, aux États-Unis.
Team building, qu’est-ce que c’est ?
Le team building est une méthode mise en place pour créer ou resserrer des liens entre des collaborateurs travaillant au sein d’une même société. Il consiste à organiser une activité décalant de la vie d’entreprise. Cet événement se déroule dans un cadre informel permettant aux participants de se distraire et de mieux se connaître. Il peut s’agir d’une activité créative, ludique, sportive ou encore un concept de team building complètement innovant. Dans le cas ou dans l’autre, le team building se repose sur la collaboration et le travail d’équipe.
Pourquoi faire du team building ?
Le team building ne s’inscrit pas comme étant une activité obligatoire au sein d’une société. Pourtant, de plus en plus d’entreprises le considèrent indispensable. Et pour cause, ce concept n’apporte que des avantages. Le renforcement d’équipe s’avère être une méthode clé pour booster la productivité de 30 % selon une étude de l’AGEFI (Agence économique et financière). En effet, l’organisation d’un team building aurait un impact positif sur la qualité de travail, la rapidité de l’exécution des tâches, et bien sûr la communication entre les collaborateurs. Pour que la méthode soit efficace, il est important de bien choisir l’activité en question. Parmi les plus prisées, l’on peut citer les escape games.
Qu’est-ce qu’un escape game ?
Aussi appelé jeu d’évasion ou encore escape room, l’escape game est une activité de type jeu grandeur nature. Le principe est simple, les participants sont enfermés dans une pièce spéciale durant environ 1 h. Afin de s’en échapper, ils doivent collaborer. Il est nécessaire de chercher des indices, répondre à des énigmes ou encore trouver une solution à problème. Ainsi, la logique, l’observation et la communication sont mises à l’honneur.
De par son concept, l’escape game fait office d’activité idéale pour un team building réussi. En effet, au cours d’une partie, les participants seront amenés à travailler en équipe tout en faisant ressortir leur talent et donc leur personnalité. Il ne faut pas oublier que le but principal est de permettre aux collaborateurs de mieux se connaître.
Principes du jeu et avantages pour les entreprises
Les jeux d’évasion offrent la possibilité à des collaborateurs issus de différentes strates de l’entreprise de participer à une activité commune. Toute tranche d’âge, homme comme femme peuvent être conviés à ce type d’événement. Donc, l’escape game constitue une opportunité pour tous de se rencontrer dans un cadre ludique et surtout informel.
L’escape game est un jeu qui consolide un fort sentiment d’appartenance. Après tout, pour atteindre l’objectif, il a fallu travailler en équipe et donner les meilleurs de soi-même. Mis à part cela, il est important de noter que c’est un jeu collaboratif et non compétitif. L’équipe devra jouer contre le jeu et non contre un camp adverse pouvant être constitué d’autres collaborateurs. En effet, la compétition pourrait engendrer d’éventuels conflits ou du mécontentement.
Nombreux sont les thèmes des escape game. Certains se concentrent dans la résolution d’énigmes tandis que d’autres poussent le concept plus loin en proposant la résolution d’un meurtre (fictif). À l’instar des jeux comme le paintball ou encore le football, l’escape game offre un nouvel univers qui se décline à l’infini.