Comment réduire les coûts énergétiques et l’empreinte environnementale des flottes de véhicules ?
Chaque époque a ses préoccupations propres. Et la nôtre est sans aucun doute inquiète à cause de l’avenir climatique. Il suffit de constater à quel point l’éco-anxiété des jeunes générations est devenue un vrai problème de santé publique pour comprendre dans quelle situation dramatique nous nous trouvons. Et pourquoi il est nécessaire aujourd’hui de réduire les coûts énergétiques et l’empreinte environnementale des flottes de véhicules dans les entreprises.
Pourquoi réduire les coûts énergétiques et l’empreinte environnementale est essentiel ?
Alors que nous entrons sans transition dans l’hiver, la question de l’énergie est au cœur du débat public. Il devient en effet évident pour chacun que le prix du pétrole, du gaz et même du charbon va grimper en flèche dans les mois qui suivent à cause de la guerre en Ukraine, mais aussi des diverses tensions géopolitiques en Asie ou au Moyen-Orient. Réduire les coûts énergétiques et l’empreinte environnementale des flottes de véhicule est donc avant tout une question de survie financière pour les entreprises.
Mais ce n’est pas la seule raison. Dans notre monde ultra-connecté, tout se sait à une vitesse vertigineuse. Sur les réseaux, le commérage en ligne et le partage des informations s’effectue à la vitesse de la fibre et gare à ceux qui ne respectent pas les préoccupations considérées comme essentielles à l’instant T. Toute entreprise qui ne fait pas d’effort pour limiter son impact sur l’environnement risque donc de s’exposer à la vindicte populaire 4.0. Prendre conseil auprès d’un expert, comme le site de fleetenergies par exemple, pour optimiser son bilan carbone, est ainsi indispensable en termes de communication !
Les flottes de véhicule, des atouts et des contraintes
Paradoxalement, notre société, désormais ultra numérisée, n’a jamais été aussi dépendante de la logistique pour se pérenniser. En effet, à l’heure des réseaux, les consommateurs sont de moins en moins patients et les délais de livraison doivent être toujours plus compressés pour satisfaire leurs exigences. Les flottes de véhicules grossissent donc régulièrement le flux du trafic sur les routes de France. Mais comme nous l’avons évoqué, il est indispensable pour les entreprises qui en disposent de montrer l’exemple en faisant l’effort de réduire les coûts énergétiques et l’empreinte environnementale de leur activité.
Pour cela, des experts comme Fleet Energies proposent des outils innovants, faciles à intégrer et très performants. L’idée consiste à suivre la consommation des véhicules en temps réel pour l’optimiser, notamment par l’évitement du gaspillage et de la fraude ou la mise en place de comportements vertueux comme l’éco-conduite. Tout cela dans le but d’atteindre vos objectifs carbone sans vous imposer d’installation d’équipements !
La big data au service de l’optimisation des entreprises de transporteurs
Pour les entreprises de transporteurs, réduire les coûts énergétiques et l’empreinte environnementale de leur activité est absolument indispensable en termes d’optimisation. Mais il pourrait aussi être très contraignant de devoir installer des systèmes complexes sur l’ensemble des éléments de leur flotte de véhicules ! Avec des systèmes comme ceux proposés par Fleet Energies, il suffit de tirer parti des données associées aux véhicules pour immédiatement optimiser leurs actions.
Avec près de 14 ans d’expérience et des millions de données récoltés auprès des constructeurs, cet acteur majeur de la transition énergétique vous permettra ainsi de réduire vos émissions et coûts de carburant de 7 à 30%. Quand on connaît le prix desdits carburants, on comprend vite tout l’intérêt de ce type de partenaire. Vous pouvez certes organiser les trajets avec itineraire michelin pour optimiser les déplacements, mais jamais cela ne vous permettra de faire autant d’économies !