Mettre en place des KPI dans son entreprise : les règles à suivre pour faire le bon choix
Dans votre entreprise, vous devez savoir comment les choses évoluent concrètement afin d’éviter de mauvaises surprises. En effet, en ayant les bonnes informations à temps, vous pourrez améliorer ce qui doit l’être avant qu’il ne soit trop tard. Cela permettra à votre entreprise d’avoir toujours de bons résultats.
À cet effet, vous devez définir les KPI (Key Performance Indicator) ou indicateurs-clés de performance. Ils vous donnent la possibilité de mesurer la performance de votre firme suivant l’objectif défini. Mais, comment définir efficacement ces derniers ? Pour y arriver, daignez tenir compte des règles qui suivent.
Les règles d’or pour mettre en place les meilleurs KPI dans son entreprise
Ces règles d’or font partie des règles ou principes à respecter pour bien définir ces indicateurs RH à suivre dans votre entreprise. En premier lieu, vous devez vous assurer que vos KPI soient quantifiables. Ils doivent être faciles à mesurer. En second lieu, ils doivent être simples. Ainsi, le décideur n’aura pas du mal à cerner leur importance.
De votre côté, vous n’aurez pas du mal à les construire. En troisième lieu, vos KPI sont appelés à être actionnables. De ce fait, le décideur pourra réellement agir en conséquence pour l’amélioration des performances de l’entreprise. Il faut qu’ils soient également contrôlables.
Optez pour des KPI qui identifient les performances de l’entreprise qui peuvent être réellement améliorées. Par exemple, aucune firme ne peut améliorer le taux de change. Pour finir, assurez-vous que l’indicateur choisi est assez fiable. Ainsi, le décideur pourra le valider facilement.
Choisissez des KPI qui ont un lien avec vos objectifs
Cela revient simplement à dire que sans objectifs, il n’y a pas de KIP qui tienne. Définir le ou les objectif(s), c’est savoir là où vous voulez aller concrètement. En les définissant, vous pourrez mieux tracer vos perspectives de progression. Ce n’est qu’à ce prix que vous allez pouvoir choisir les bons KPI pouvant vous permettre d’atteindre lesdits objectifs.
Mais, ils ne doivent pas non plus être choisis au hasard. Ils doivent être assez précis, faciles à mesurer et à atteindre. Votre objectif peut être d’augmenter votre chiffre d’affaires de 5% avant la fin de l’année prochaine. Oui, il faut aussi donner un deadline pour l’atteinte de vos objectifs.
Les actions à mener pour atteindre les objectifs
Les objectifs étant bien définis, il faut alors énumérer les différentes actions pouvant vous permettre de les atteindre. Il s’agit là des facteurs de succès. Ces actions doivent aussi être menées sur une période que vous prendrez le soin de définir. Comme action, vous pouvez décider de réduire les coûts d’un certain pourcentage pendant 10 mois. Ainsi, vous aurez plus de clients. Cela fera augmenter votre chiffre d’affaires par la suite.
Retenez les bons indicateurs
Maintenant que vous savez réellement ce qu’il y a lieu de faire, définir les KPI appropriés devrait être un jeu d’enfant pour vous. Par exemple, pour l’atteinte de l’objectif donné à titre illustratif et en considérant l’action à mener, vous pouvez juste définir un indicateur pouvant vous permettre d’observer l’évolution des ventes.
Un autre peut vous permettre de connaître le pourcentage des ventes en comparaison au précédent mois. Toutes les données qui pourront vous permettre de mesurer vos KPI sont déjà disponibles dans votre entreprise. Pour finir, ne choisissez pas plus de dix indicateurs à la fois. Cela vous embrouillera. Vous aurez du mal à y voir clair. N’oubliez pas, tout est permis, mais tout n’est pas utile.