Comment booster sa visibilité digitale ?
Depuis quelques années, et avec une grosse accélération pendant les confinements, le digital a pris de plus en plus d’importance auprès des Françaises et des Français. Avoir une entreprise et ne pas être présent sur internet est devenu de plus en plus compliqué, c’est se couper une partie des prospects, y compris si vous ne vendez rien en ligne. Nous allons voir comment booster sa visibilité digitale.
Qu’est-ce que la visibilité digitale ?
La visibilité digitale est le fait que votre entreprise soit la plus vue possible sur tout l’univers digital. Cet univers comprend les moteurs de recherches (Google, Yahoo, Orange…), les réseaux sociaux personnels ou professionnels (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok… LinkedIn) ainsi que les différents annuaires en lignes (pagesjaunes.fr, bonial.fr, 117712.fr…).
Comme nous l’abordons dans l’introduction, il est très compliqué, pour ne pas dire impossible, en 2022 de ne pas être présent sur l’univers digital.
Comment augmenter sa visibilité digitale ?
Il existe différentes manières d’être le plus présent possible sur le digital.
Créez votre site internet
Ce n’est pas parce que vous ne vendez rien qu’il ne faut pas avoir un site web. L’important est de maitriser votre communication digitale et quoi de mieux que d’avoir son propre site internet. Vous pourrez ainsi présenter votre société, votre histoire, vos travaux, comment vous contacter… On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Pour revenir sur l’objectif de votre site internet, vous pouvez comptabiliser les demandes de contact ou de devis. Parmi les différentes sources de trafic (que l’on verra plus bas), c’est un bon moyen de voir laquelle est la plus rentable. C’est habituellement le job du Responsable Marketing Digital d’une société.
Il existe des développeurs freelances pour créer votre site internet, sinon faites appel à une agence web.
Optimisez votre SEO
Le SEO est ce qu’on appelle en français le référencement naturel. Il s’agit d’optimiser votre site internet pour que les robots Google le note le mieux possible et ainsi y être présent. Gardez en mémoire que +90% des Français qui utilisent un moteur de recherche se servent de Google. Un expert SEO saura auditer votre site web et proposez des axes d’améliorations. C’est indiscutablement un investissement, car contrairement au SEA, le SEO est gratuit.
Surveillez votre fiche Google
Sur Google, lorsque vous cherchez votre entreprise (ou n’importe quelle autre entreprise), vous devez voir une fiche Google My Business qui indique les coordonnées (postales, téléphone), le site web, horaires… Il y a également des avis que laissent les internautes sur votre établissement, c’est très important d’y répondre en restant polis et courtois, car c’est l’image de votre société qui est en jeu.
Testez le SEA
Le SEA est le référencement payant, il s’agit d’annoncer sur Google et dans la page de résultat, l’internaute qui clique sur votre annonce vous coutera un certain budget (de quelques centimes à une dizaine d’euros suivant l’univers, la position…). Son principal avantage est que vous maitrisez le budget, la période à laquelle vous apparaissez…
Pour cela, il faut ouvrir un compte Google Ads et créer ses annonces en choisissant les mots clés ciblés… C’est à la fois simple sur le papier, mais très compliqué théoriquement pour optimiser vos couts, faites appel à un expert SEA.
Quid des réseaux sociaux ?
Si vous souhaitez créer une page Facebook, un compte Twitter, LinkedIn (ou autres), il faut que vous y passiez un peu de temps pour participer, répondre aux interrogations… Il faut donner envie aux socionautes de vous suivre et si vous ne publiez jamais ou trop rarement, cela ne fonctionnera pas, voire pourra même être contreproductif.
Créez votre blog
À votre avis, pourquoi les grandes enseignes de bricolage ont des blogs (ou des vidéos) avec de nombreux tutos ? Cela permet de fidéliser et d’associer leur marque aux travaux (outils…). Tout comme les réseaux sociaux, si vous vous lancez dans ce projet, il faut publier fréquemment (1 fois tous les 15 jours, pas moins), faire des mises à jour… C’est du temps, mais ce sera très rentable notamment au niveau SEO.
Conclusion sur la visibilité digitale
Les 2 points communs entre tout ce qu’on vient de voir sont le besoin d’expertise et du temps avec plus ou moins de moyens. Vous ne pourrez pas être bien visible notamment sur Google sans cela. Alors, à vous de jouer et vous verrez les résultats venir dans un délai raisonnable.