Comment faire des économies d’énergies dans un workspace ?
Cet hiver, faudra-t-il garder son manteau au bureau ? Une question qui paraissait saugrenue en 2018, mais qui ne l’est plus, car aujourd’hui, le besoin d’une sobriété énergétique s’avère criant ! Cet article vous explique comment les propriétaires ou locataires de workspace peuvent réduire leur facture d’énergie, sans pour autant brusquer leurs employés.
Invitez vos employés à éteindre tous leurs appareils électroniques avant de quitter le bureau
La majeure partie des métiers exercés dans les workspaces nécessitent de garder le PC allumé en continu. Il faut cependant rappeler qu’un ordinateur consomme de l’énergie même en mode veille. Pensez ainsi à éteindre votre PC dès que vous vous absentez du bureau sur une période prolongée. Ce petit geste n’est pas négligeable et pour cause : L’ADEME estime qu’il permettrait d’économiser jusqu’à 11 % d’électricité. Le saviez-vous ? En éteignant plus fréquemment votre ordinateur, vous lui permettez également d’améliorer sa durée de vie et ses performances grâce à des mises à jour constamment faites en temps et en heure. Parallèlement, le matériel de qualité est vivement recommandé pour éviter de trop consommer. Vous pouvez en ce sens vous procurer des équipements électriques efficaces sur Elec44.
Remplacez (si besoin) les ordinateurs fixes par des PC portables
Le saviez-vous ? Un PC portable consomme entre 50 et 80 % d’énergie en moins qu’un ordinateur fixe. Le PC portable est peut-être plus petit, mais grâce à lui, en plus de l’économie énergétique réalisée, vous bénéficiez d’un ordi beaucoup plus simple à transporter. D’un autre côté, si votre métier vous le permet, vous pouvez opter pour une tablette au lieu d’un PC portable. Il s’agit d’un gain d’énergie et d’argent considérable qui ne tardera pas à se faire ressentir.
Votre consommation d’énergie peut s’envoler à cause d’éléments que vous ne soupçonnez pas. L’accumulation de fichiers dans votre cloud et la multiplication d’onglets ouverts dans votre navigateur en sont quelques exemples. Ces détails qui passent très souvent inaperçus peuvent solliciter l’énergie de votre PC de façon anormale ; retenez cette information.
Assurez-vous que chaque employé vide régulièrement sa boîte mail
Près de 240 millions d’emails sont envoyés chaque minute à travers le monde. Selon plusieurs sources vérifiables, un email consommerait en moyenne 10 g de CO2 par an. Pensez donc à nettoyer régulièrement les boîtes mail de votre entreprise ! Bonne question : comment un email peut-il polluer ? Les données numériques stockées dans les data centers demandent, bien qu’ils n’en aient pas l’air, beaucoup d’énergie. Dans le même thème, en 2020, les data centers européen on consommé près de 104 milliards de kWh.
Adaptez la température de chaque pièce
Le chauffage représente 50 à 75 % des dépenses énergétiques au sein d’un workspace. Dans ce contexte, plusieurs solutions visant à optimiser la consommation d’énergie s’offrent à vous. Parmi ces solutions, on retrouve notamment la fermeture des volets la nuit visant à éviter la déperdition de chaleur au sein de la pièce, ou encore le fait d’éteindre les radiateurs avant d’ouvrir les fenêtres pour, là encore, éviter de perdre de la chaleur.