Comment tester un condensateur de démarrage avec un multimètre ?
L’énergie disponible et la consommation qui en est faite par les usagers sont deux critères particulièrement pertinents pour définir une société. La nôtre est assurément en train d’opérer sa mutation. D’addict au pétrole et à ses dérivés, elle entame doucement sa transition vers l’ultra-dépendance à l’énergie électrique. En témoigne l’ampleur des annonces autour des voitures non polluantes ou des installations d’éoliennes et de champs photovoltaïques. Mais savons-nous vraiment maîtriser cette nouvelle énergie et les circuits associés ? Commençons par la base et voyons d’abord comment tester un condensateur de démarrage avec un multimètre.
Le condensateur, un élément essentiel des circuits électriques
Un circuit électrique est toujours un assortiment de différents éléments, auxquels des rôles précis sont attribués. On a tous en tête les travaux pratiques de physique au collège, pendant lesquels nous nous amusions à monter des circuits en série ou en dérivation, à faire briller des lampes ou à allumer de petits moteurs. Le condensateur est pourtant souvent oublié, car son rôle est plutôt nébuleux pour l’étudiant. Il n’en reste pas moins un élément fondamental, grâce à sa capacité à stocker des charges électriques sur ses électrodes.
Le condensateur est particulièrement utile aux circuits alimentant un moteur asynchrone monophasé. Le condensateur de démarrage notamment est absolument indispensable aux moteurs qui doivent délivrer un couple important, comme c’est le cas par exemple sur les moteurs électriques modernes, comme l’explique le site du spécialiste en la matière WEG France. Au condensateur permanent est donc toujours ajouté un condensateur de démarrage, qui se coupe lorsque le moteur a atteint sa vitesse nominale. Mais comment donc tester un condensateur de démarrage avec un multimètre pour s’assurer de son bon fonctionnement ?
La procédure pour tester un condensateur de démarrage avec un multimètre
Savoir que le condensateur de démarrage est indispensable aux moteurs électriques est une chose. Mais encore faut-il pouvoir s’assurer de son fonctionnement si l’on veut être capable de maîtriser complètement la chaîne de production d’énergie de son véhicule par exemple. Il vous faudra donc vous équiper d’un multimètre puis de le régler sur la fonction ohmmètre. Pensez à bien le calibrer en fonction de la capacité de votre condensateur.
Pour tester un condensateur de démarrage avec un multimètre, il est bien sûr nécessaire d’extraire votre condensateur du circuit électrique, mais aussi de le vider de ses charges résiduelles à l’aide d’un tournevis ou d’une résistance. Ensuite, branchez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne -. Si la valeur observée, ou l’aiguille dans le cas d’un modèle analogique, monte jusqu’à 10 000 puis redescend, alors votre condensateur est fonctionnel.
Le moteur électrique et les enjeux associés
Savoir tester un condensateur de démarrage n’est à priori pas nécessaire à tout le monde. Mais avec le développement rapide de l’énergie électrique et de ses applications, cela pourrait bien devenir une compétence utile. En effet, les voitures sont appelées à toutes passer à l’électrique dans les prochaines années, les vélos le sont déjà en grande partie et tout le monde est monté au moins une fois sur une trottinette électrique.
C’est pour cette raison que les entreprises qui fabriquent des moteurs électriques, des variateurs de vitesse, des motoréducteurs ou des systèmes d’entraînement et de transmission comme WEG France seront assurément au cœur de l’économie de demain. Car oui, demain, de votre ascenseur à votre cigarette électronique, en passant par le mécanisme d’une trappe de trappe de désenfumage, tout sera alimenté par des moteurs électriques !