Comment réussir son admission dans une grande école ?
Il est toujours stressant de passer un concours d’entrée à une grande école. Toutefois, en alliant méthodologie et bonne organisation dans sa prépa, il est possible d’obtenir une bonne note à l’écrit comme à l’oral. Suivez ces conseils pratiques pour réussir votre concours d’entrée.
Réviser à temps
Pour réussir votre concours d’entrée, il est inutile d’attendre le dernier moment pour vouloir emmagasiner un nombre important d’informations. Il est préférable de commencer très tôt vos révisions pour éviter de vous bourrer la tête. La révision devra également se faire de manière méthodique et organisée, en établissant un planning. N’omettez pas de vous préparer également à l’entretien, en consolidant votre projet professionnel et en apprenant certaines techniques d’entretien. Pour être certain de réussir cette épreuve, cherchez à en savoir plus sur Mission Admission et Olivier Jaoui.
Viser très haut
La réussite aux épreuves écrites d’un concours de grandes écoles dépend généralement de vos ambitions. Étant des épreuves très sélectives, il est impératif d’obtenir une très bonne moyenne pour faire partie des candidats retenus. Qu’il s’agisse d’un établissement de commerce, de sciences politiques, de santé ou d’autres domaines d’activité, la rigueur reste de mise lors de la phase de sélection. De ce fait, visez au minimum un 15, pour mettre toutes les chances de votre côté.
Montrer son intérêt pour l’école
Après être admis aux épreuves écrites, il faudra passer un entretien avec le jury. Il s’agit généralement de l’épreuve la plus redoutée des candidats, puisqu’il est question de se démarquer par rapport aux autres étudiants, devant un jury. Pour réussir cette épreuve, gardez en tête que le jury cherche principalement à connaître comment l’école peut vous aider dans votre projet professionnel. Il faudra, par conséquent, pouvoir bien défendre votre projet, tout en restant vous-même. Pour ce faire, vous devrez vous renseigner sur les formations dispensées dans l’établissement, en vue de justifier vos propos.