Quelles formations faire pour travailler dans le secteur du jeu vidéo ?
A chaque époque son style et ses technologies. La nôtre est sans conteste marquée du sceau du numérique. Chaque jour, nous utilisons au moins un, et souvent plusieurs, outils connectés pour effectuer nos tâches quotidiennes. Travailler, communiquer, s’informer ou se divertir sont autant d’activités qui passent désormais presque obligatoirement par les réseaux. Pour beaucoup de jeunes, travailler dans le secteur du jeu vidéo est donc un rêve. Mais comment faire pour le concrétiser ? Réponses.
Travailler dans le secteur du jeu vidéo, un rêve accessible ?
Désormais, bien rares sont les individus qui n’ont jamais joué à un jeu vidéo de leur vie. Même parmi les plus anciens, on trouve souvent des gens ayant, au moins une fois, expérimenté les jeux en ligne sur smartphone. Le jeu vidéo est devenu si central qu’il en est venu à remplacer certaines activités centenaires comme la lecture notamment. Travailler dans le secteur du jeu vidéo, c’est donc accéder à un milieu en pleine croissance et dont les perspectives d’évolution sont alléchantes.
Par ailleurs, le monde du jeu vidéo est aussi un milieu fascinant pour les jeunes générations. Avoir en effet la possibilité de participer au développement des opus qui feront le plaisir de centaines de milliers de personnes crée une forme de motivation, quasiment sans égale aujourd’hui. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quelles formations choisir pour travailler dans cet univers. C’est pour cela que des établissements spécialisés, comme la Gamepad School, ont été créés.
Des formations variées pour travailler dans l’univers du jeu vidéo
Le secteur du jeu vidéo arrive désormais à maturité. Les entreprises opérant dans le secteur sont de plus en plus nombreuses et leurs besoins chaque année mieux identifiés. Pour pouvoir travailler dans le secteur du jeu vidéo, il est donc nécessaire de passer par des formations qualifiantes et surtout spécifiques. On pense par exemple au Bachelor européen Game Art, accessible en trois ans, et qui permet de s’initier et de se perfectionner aux techniques de la conception 3D, à l’animation et à l’intégration.
Pour ceux qui sont plus intéressés par le développement, le Bachelor européen Développeur Jeux Vidéos et Serious Game, appelé souvent formation Game Programmer, est plus adaptée. Ici, on abordera principalement les langages de programmation utilisés dans le développement des jeux. Enfin, on pourra aussi se tourner vers une formation Game Design, dont l’objectif est plutôt de savoir concevoir un jeu dans ses mécaniques fondamentales.
Bien choisir sa formation jeu vidéo
Pour travailler dans le secteur du jeu vidéo, on peut également passer par des ponts plus spécifiques encore. Certains préféreront par exemple se lancer dans des formations portant essentiellement sur l’e-sport, dont les perspectives d’évolution sont particulièrement intéressantes. On pourra aussi devenir Community Manager et ainsi se faire le porte-parole d’un studio de développement. Enfin, n’oublions pas non plus les formations de Sound Designer, très importantes pour l’immersion du joueur !
Quelle que soit la branche qui vous intéresse, vous devrez avant tout vous intéresser aux débouchés proposés. Sur le site gamepad-school.fr, vous trouverez ainsi tous les métiers possibles pour chaque type de formation. Vous y apprendrez ainsi qu’une formation Game Design, coûtant entre 6 et 7000 euros par an comme toutes les formations de cette école, vous donnera la possibilité de devenir Game Designer bien sûr, mais aussi UX designer, Narrative Designer ou encore Scénariste. Identifiez donc bien vos envies avant d’aller faire un tour sur pacajob !