Pourquoi offrir un cadeau d’entreprise à un client ?
Noël approche à grands pas. Parmi les occasions annuelles d’offrir un cadeau d’entreprise à un client, la période des fêtes est reine. C’est le moment à ne pas manquer. Chaque entrepreneur sait que la pratique des cadeaux d’entreprise est incontournable et qu’elle est, bien que symbolique, cruciale pour la bonne marche des affaires. Mais pourquoi donc est-elle prise tellement au sérieux ?
Offrir un cadeau d’entreprise à un client : une manière idéale de travailler l’image de son entreprise
Un premier élément de réponse concerne le travail incessant d’élaboration d’une image positive pour l’entreprise. Il s’agit ici de penser à offrir un cadeau d’entreprise à un client parce que l’on sait que le cadeau en question sera porteur du nom, du logo ou du slogan de l’entreprise. Il est donc nécessaire de choisir un cadeau d’entreprise original afin qu’il soit apprécié, qu’il reste en bonne place, et que l’image positive de l’entreprise soit associée à l’utilité ou au ludisme de son usage.
Il s’agit aussi sur ce point de penser aux clients potentiels ou aux nouveaux clients. Il peut en effet être bénéfique de profiter de la période des fêtes pour proposer des cadeaux commerciaux à certaines personnes quand bien même elles n’auraient pas encore passé commande. Pour un investissement modique, c’est encore une fois l’image de l’entreprise que l’on cherche à travailler par ce biais, en anticipant sur les bénéfices futurs, comme pourrait l’être le retour d’un visiteur satisfait d’avoir reçu ce présent.
Une tradition vivace, un rituel à observer
La deuxième raison d’offrir un cadeau d’entreprise à un client est simplement liée au fait que la pratique est ancienne. Or, on attend des traditions qu’elles soient respectées. Si les occasions de s’y conformer ne sont pas toutes à observer avec le même sérieux, ce n’est pas le cas de la période de Noël par exemple. Lors de ces moments particuliers, les cadeaux d’entreprise sont, à des degrés divers, attendus.
En effet, il est difficile de la part d’un client d’une boutique de chaussures d’exiger un cadeau de la part de son marchand sous prétexte que les fêtes arrivent, même si la pratique des ristournes existe. Il en va différemment d’un collaborateur de longue date. En cette occasion, ce dernier pourrait prendre extrêmement mal le fait de ne pas avoir reçu de cadeau de fin d’année. Les traditions ont ceci de particulier que certains individus pourraient prendre personnellement, voir comme un affront implicite, le fait qu’elles aient été bafouées.
Soigner ses relations d’affaires en montrant son intérêt
Enfin, une troisième raison commande la pratique des cadeaux d’entreprise. Elle agit en miroir de la raison abordée précédemment. Offrir un cadeau d’entreprise à un client se fait surtout pour le remercier sincèrement des bonnes relations de travail que l’on entretient avec lui. Le message véhiculé est que l’on entend bien que ces relations se poursuivent dans le temps.
Le but est alors de montrer l’intérêt que l’on porte à quelqu’un en particulier. Il serait donc de bon ton de choisir un cadeau également particulier en lieu et place d’un présent conformiste. Pour ce faire, il est possible de se renseigner discrètement sur la personne en question. Une bonne idée pourrait être aussi de ne pas le lui adresser par les voies de l’entreprise mais plutôt de lui envoyer un mail pour lui demander son adresse sur sa messagerie sfr . Cela peut renforcer le sentiment d’être reconnu dans sa singularité, au-delà de son personnage purement professionnel.