Pourquoi faire appel à un prestataire d’infogérance de serveur ?
La gestion des serveurs, sur lesquels les entreprises travaillent tous les jours, est une tâche importante. Il est conseillé d’attribuer ce rôle à un individu ou une entité qualifiée dans ce domaine. Avoir une équipe dédiée qui gère l’infogérance de serveur offre de nombreux avantages. Découvrez pourquoi il est judicieux d’externaliser ce type de prestation afin d’améliorer le rendement et la gestion de votre entreprise.
En quoi consiste l’infogérance de serveur ?
L’infogérance de serveur consiste à confier entièrement ou partiellement la gestion du système d’information à un prestataire extérieur. Le serveur a pour fonction d’héberger les nombreuses données d’une entreprise. L’infogérance de serveur assure la sécurité de ces données et en facilite l’accès aux personnes habilitées à les exploiter.
En cas de problème d’accès au serveur, le prestataire choisi se chargera de régler rapidement la panne. Ce type de service a été créé en 1980 afin de venir en aide aux entreprises qui n’avaient pas forcément le temps ou les connaissances nécessaires pour gérer leurs serveurs.
L’infogérance de serveur porte ainsi sur de nombreux services comme la gestion du système d’information, la maintenance informatique et la sauvegarde de données informatiques sur un serveur externe. Ce type de service est accessible à la fois aux grandes entreprises, aux TPE et aux PME.
Quels sont les différents types d’infogérance de serveur ?
Un serveur dédié infogéré peut se présenter sous 3 formes différentes. En effet, selon les activités des entreprises, l’utilisation du serveur peut se faire de façons variées. Il est possible de personnaliser l’infogérance du serveur selon les besoins de chaque client.
- L’ASP, ou Application Service Provider, est le type d’infogérance de serveur recommandé pour les services informatiques et technologiques. Ce service se base sur la fourniture de logiciels et de prestations aux clients via un réseau qu’il faut savoir gérer correctement.
- La TMA, ou Tierce Maintenance Applicative, est conseillée si l’entreprise recherche un professionnel pour la maintenance quotidienne de ses serveurs. Tous les jours, le prestataire s’occupera de la maintenance préventive, corrective et évolutive.
- Le BOP, ou Business Process Outsourcing, consiste à externaliser la gestion de certains processus métier comme la comptabilité, la gestion des ressources humaines, etc.
Quels sont les avantages d’une bonne gestion de l’infogérance du serveur ?
Le principal avantage de l’infogérance de serveur pour une entreprise est de pouvoir se décharger de tâches à la fois chronophages et requérant des compétences spécifiques. Grâce à ce type de prestation, le client est libre de se concentrer sur ses tâches principales sans avoir à se soucier de la gestion et de la maintenance du serveur.
Confiés à un prestataire d’infogérance de serveur, les serveurs seront plus sûrs et plus performants. Les données contenues seront en outre efficacement sécurisées. L’accessibilité du serveur est optimisée afin de faciliter la circulation des données entre les utilisateurs autorisés.
Un autre avantage de l’infogérance de serveur est la flexibilité des offres. La prestation ne se limite pas à une gestion entière, car elle peut aussi être partielle. Il suffit au client de faire part de ses besoins au prestataire qui lui présentera par la suite une offre en adéquation avec ses attentes et son budget.
Vous l’aurez compris, l’infogérance de serveur est le fait de confier entièrement ou en partie la gestion du système d’information à un prestataire dédié. Confier l’infogérance de serveur à un professionnel permet de réduire le budget informatique. Les coûts peuvent en outre être adaptés selon les besoins de chaque type d’entreprise.