Les soudeuses de sachet : que faut-il savoir à propos de ce matériel ?
Généralement utilisées dans les opérations de conditionnement, les soudeuses de sachet ou soudeuses plastiques sont des outils qui appartiennent à la famille des machines sous vide. Elles servent essentiellement dans les chaînes de production pour l’emballage des aliments, mais peuvent encore être utilisées dans bien d’autres domaines et concepts. Qu’est-ce réellement une soudeuse de sachet et comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les principaux avantages découlant de son utilisation et comment faudrait-il la choisir en cas d’achat ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’une soudeuse de sachet ?
Pour le fonctionnement du secteur industriel actuel, plusieurs matériels s’avèrent importants parmi lesques la soudeuse de sachet. En effet, en plus de représenter l’élément clé pour les emballages des aliments, elle sert aussi pour sa protection tant au niveau du stockage et du transport qu’au niveau de la consommation. Les soudeuses de sachet forment tout simplement donc une catégorie d’éléments dont l’indispensabilité s’impose aussi bien dans l’espace industriel que celui social.
Habituellement, on en distingue trois catégories : les automatiques, les semi-automatiques et les manuels que vous pouvez, si vous voulez, trouver chez Bulteau Systems. Chacune de ces formes se caractérise d’identifiants propres et d’un mode de fonctionnement bien distinct. Pour une entreprise travaillant avec une cadence assez soutenue par exemple, il est conseillé d’opter pour l’une ou l’autre des deux premières catégories citées. Plus simplement, les soudeuses de sachet ne se choisissent pas de façon hasardeuse.
Comment fonctionnent les soudeuses de sachet ?
Les soudeuses sont très facilement manipulables surtout lorsqu’il s’agit d’une utilisation domestique. En réalité, créer un sac plastique sur mesure ne revient principalement qu’au respect du tout premier et du plus important principe des soudeuses : « la quantité de gaines à utiliser se détermine proportionnellement à la taille du produit à emballer ». Seul le respect de ce principe assez simple permettra la production de sacs plastiques respectant les conditions standards dont la principale se résume en une production sans gaspillage des matériaux.
Pour ce qui est de la méthodologie d’utilisation et de travail, les principaux points à retenir sont :
- L’ajustement du thermostat pour le règlement du temps de soudure :
- L’insertion du produit dans la gaine ;
- L’abaissement du bras de soudure déjà chauffé pour la soudure de la gaine ;
- La coupure de la gaine restante ;
- Le relèvement du bras de soudure.
Il convient par ailleurs de notifier que chacun de ces points se doit d’être rigoureusement suivi si l’on compte aboutir à des résultats de productions concluants.
Quels sont les différents types de soudeuses plastiques ?
Plusieurs catégories de matériels peuvent être rangées sous le nom de soudeuses plastiques. On y distingue principalement :
Les pistolets et fers à souder
Ces outils sont pour le plus souvent employés dans le cadre des usages domestiques. Généralement équipés d’agrafes en plastique chauffées, ils aident pour la réparation des pièces et des éléments plastiques cassés ou fissurés.
Les thermoscelleuses ou scelleuses thermiques
Seulement employées dans le cas des petits emballages, les thermoscelleuses sont des matériels qui s’utilisent pour le conditionnement de tous les types de produits. Il en existe seulement deux formes : les semi-automatiques et les automatiques. Les semi-automatiques s’emploient pour l’agencement d’éléments en propylène au niveau des barquettes des produits tandis que les scelleuses automatiques assurent de façon indépendante la fermeture des contenants des produits pharmaceutiques ou alimentaires.
Les operculeuses
Le principal rôle des operculeuses est de se charger de la fermeture des barquettes remplies avec un film en plastique ou en aluminium. Les operculeuses aident aussi au renforcement de l’emballage en soudant par radiofréquence ou par ultrasons les plastiques.
Les soudeuses de sacs
Celles-ci s’emploient pour la finition des contenants thermosoudables. Divisées en trois familles, elles sont utilisées dans la quasi-totalité des domaines du sous-secteur industriel.
Pourquoi acheter une soudeuse de sachet ?
La soudeuse plastique est un matériel caractérisé par de nombreux avantages.
Correspond pour tous les types de produits
Avec les soudeuses de sachet, l’on a plus à avoir peur de la taille ou de la forme d’un produit avant de l’emballer. En réalité, quelles que soient leurs dimensions, la soudeuse plastique convient pour un emballage plastique propre et approprié.
Peut se contenter d’un seul format de film
Les soudeuses plastiques peuvent n’employer qu’une gaine plastique avec un film rétractable pour produire des emballages de tous les types et de toutes les tailles. Elles permettent donc d’éviter l’entassement des formes de sacs plastiques.
Emballe rapidement
L’une des plus avantageuses caractéristiques des soudeuses plastiques est qu’elles emballent facilement et assez rapidement. Une grande partie du processus se fait de façon semi-automatique, ce qui par ailleurs aide à la réduction des efforts manuels à fournir.
Protège solidement le produit
Les emballages assurés par les soudeuses de sachet sont très résistants. En réalité, la gaine plastique et le film rétractable protègent les produits de toutes les formes d’intrusions agressives ce qui garantit au produit une assez bonne protection.
Quelle soudeuse de sachet faut-il choisir ?
Les soudeuses de sachet ne se choisissent pas sur un coup de tête. Avant d’en adopter, il faut d’abord faire une certaine étude axée sur les deux principaux points que sont : l’usage quotidien qui sera fait du matériel et la largeur de gaine pouvant correspondre à cette forme d’utilisation.
Pour un usage restreint par exemple (production pouvant aller jusqu’à 4 sacs par minute), il est plus recommandé d’opter pour les soudeuses de tables, car elles sont compactes, légères et faciles d’utilisation. Elles sont aussi très utiles pour les emballages de petite taille, car ayant une gaine de largeur inférieure ou égale à 200 mm.
Lorsque la production visée pour les sacs excèdera le quota d’un usage restreint, mais pas de trop (production comprise entre 4 et 8 sacs par minute), on parle d’usage moyen. Dans ce cas, il faut une soudeuse avec laquelle l’on peut régler le temps de soudure. La largeur des gaines avec cette catégorie ne dépasse généralement pas les 400 mm.
Puis quand il s’agira d’un grand usage c’est-à-dire dans le cas d’une production pouvant aller jusqu’à 14 sacs la minute, il est plus conseillé d’opter pour une soudeuse automatique ayant une gaine plastique de largeur avoisinant 680 mm. Cette catégorie de soudeuse s’utilise aussi pour l’emballage des produits plus grands.