Les équipements obligatoires pour la sécurité des lieux recevant du public (ERP)
Dans un monde gouverné par le droit, nous avons tous la possibilité de tendre vers plus de sécurité. Ceci est vrai dans le cadre de la vie privée, mais tout autant dans celui de la sphère professionnelle. Ainsi, il existe de nombreuses directives réglementaires qui visent à améliorer la sécurité des travailleurs dans des secteurs particuliers. Ici, nous parlerons spécifiquement des équipements obligatoires pour la sécurité des lieux recevant du public, appelés aussi les ERP.
Les ERP et leurs conceptions réglementaires
La sécurité des lieux recevant du public doit être pensée dès la conception du bâtiment. En effet, il existe des contraintes réglementaires nombreuses concernant notamment les possibilités d’évacuation proposées aux occupants en cas de nécessité et la facilitation de l’intervention des secours. Par ailleurs, il est également obligatoire pour les ERP de s’assurer de la réduction maximale des risques d’incendie.
Les matériaux et les éléments de construction utilisés doivent ainsi présenter des comportements au feu, des qualités de réaction et de résistance appropriées aux risques éventuellement encourus. De même, l’aménagement des locaux, la distribution des pièces l’éclairage, le stockage de produits explosifs ou toxiques doivent être pensés en amont de la construction et les équipement de sécurité nécessaires doivent ensuite y être installés de manière pertinente.
Les équipements obligatoires pour la sécurité des lieux recevant du public
La sécurité des lieux recevant du public doit également être optimisée par l’emploi d’équipements et de dispositifs adaptés. On pense bien sûr aux alarmes et systèmes d’avertissement, de services de surveillance et de moyens de secours contre les incendies. Par ailleurs, en fonction du type d’ERP, il peut aussi être nécessaire et obligatoire de déployer du personnel de sécurité, capable de prendre en charge l’évacuation du public en cas de besoin.
Sachez aussi que si les détecteurs de fumée ne sont pas toujours obligatoires dans les locaux professionnels, ils peuvent parfois être exigés par les assureurs. C’est souvent le cas pour les établissements recevant du public et considérés à risque, comme les restaurants ou les cabinets libéraux par exemple. Au passage, on rappelle qu’il sera également obligatoire pour un exploitant d’ERP de tenir à jour un registre de sécurité, qui doit être mis à jour dès que changement il y a.
Où se fournir en équipements de sécurité ?
Les équipements de sécurité ne constituent évidemment pas un poste de dépenses sur lequel faire des économies. Non seulement, ils sont souvent obligatoires, mais ils sont surtout des dispositifs qui vous protègent, vous, vos employés et tous les individus que vous accueillerez dans votre local. La question de la sécurité des lieux recevant du public est donc une affaire qui se doit d’être considérée comme prioritaire à tous points de vue.
C’est ainsi que le choix de votre fournisseur en éléments de sécurité est très important. Que vous soyez un cabinet vsl ambulance, un hôtel ou tout autre commerce recevant du public, on vous conseille de vous tourner vers des enseignes ayant pignon sur rue, comme seton.fr. Ici, vous trouverez aussi bien des alarmes, des EPI et des produits de premiers secours que des boîtes à clés, des panneaux d’avertissement et des extincteurs.