IOT : les objets connectés au cœur de la 4e révolution industrielle
L’internet des objets, ou IOT (Internet of Things), est un terme utilisé pour désigner un phénomène dont l’importance est croissante : l’interconnexion toujours plus étroite entre Internet, les environnements physiques, et les objets. Placés au cœur de nos vies, les objets connectés et leurs utilisations sont désormais en passe de caractériser notre époque et notre modèle économique au point que l’on parle aujourd’hui de 4e révolution industrielle.
L’IOT au centre d’une nouvelle révolution industrielle ?
Entre la fin du 18e siècle et la première moitié du 19e, l’activité économique change de nature en Europe. Auparavant centrée sur une activité agraire, une découverte chamboule les modes de vie : un réservoir d’eau, chauffé au charbon, libère une vapeur capable d’actionner des pistons. C’est le début de la mécanisation de l’économie. Un siècle plus tard, l’exploitation du pétrole conduit à organiser l’économie différemment, en utilisant les machines pour industrialiser les productions via la constitution de chaînes de montage. Ces événements constituent ce qu’on a appelé les deux premières révolutions industrielles.
À la fin du 20e, Jeremy Rifkin emploiera le terme de « 3e révolution industrielle » pour désigner un phénomène social de la fin du 20é siècle : celui d’une économie désormais fondée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il devient possible non plus de mécaniser, mais d’automatiser les productions à l’aide de programmes informatiques. Or, l’époque actuelle est celle des entreprise cartes électroniques et des objets connectés. Sommes-nous en train de vivre la 4e révolution industrielle avec l’avènement de l’IOT?
Qu’est-ce que l’internet des objets ?
La naissance des objets connectés eut en réalité lieu au début des années 2000. Le premier objet connecté, que nous avons été rapidement de plus en plus nombreux à tenir dans les mains à l’époque, fut le téléphone portable disposant d’un accès à Internet. Le smartphone d’aujourd’hui n’est plus un simple téléphone. Il peut désormais échanger des informations avec des serveurs Internet sans démarche active de notre part, à tel point qu’il paraît capable, au moyen de notifications et d’alertes, d’anticiper nos besoins en analysant le monde dans lequel nous évoluons.
L’IOT désigne un monde dans lequel chacun des objets que nous possédons seraient capables d’établir ce lien : constitution de données sur notre monde physique immédiat, transmission sur des serveurs, analyse et restitution de conseils, de recommandations, de solutions. Équipés d’une connexion Internet et d’une carte électronique, votre frigidaire, votre montre, votre lit pourraient vous donner de précieuses informations sur vous-même, tandis que votre aspirateur sera capable de comprendre son propre environnement pour se livrer en parfaite autonomie à sa tâche de ménage. L’objet connecté est devenu en 2020 un véritable phénomène de mode, la marque d’un ancrage épanoui dans son époque.
L’IOT au service de l’économie et du monde de demain
Il est donc assez intuitif de percevoir les bénéfices de l’IOT en observant les changements qu’il occasionne dans nos vies quotidiennes. Cependant, c’est sur le fonctionnement global de notre économie que les objets connectés entraîneront leurs plus grands effets. Prenons Innovel pour exemple : cette entreprise est parvenue à produire des cartes électroniques dans le but d’équiper des bras de camion-benne ou des équipements de traitement par photothérapie.
Il y a fort à parier que c’est dans l’industrie dans la biotechnologie que les objets connectés trouveront leur principal débouché dans les années à venir. Production durable d’aliments, purification de l’air ou de l’eau, étude des écosystèmes et combat contre les maladies, toutes ces activités progresseront à une vitesse exponentielle si elles sont en mesure d’utiliser au mieux les potentialités des objets connectés. Dans ces objets résident peut-être les solutions de demain aux problèmes énergétiques et climatiques qui se posent à nous aujourd’hui.