Quels sont les avantages à passer à la facturation électronique ?
Vous le savez sûrement déjà, dès le 1er janvier 2026, votre entreprise devra faire dos aux factures papier pour ne retenir que les factures électroniques. Une nouvelle règlementation à laquelle devront se conformer toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. En effet, malgré le développement des nouvelles technologies de l’information, près de 80 % des factures proposées par les entreprises sont toujours en version papier. Une situation qui devrait être améliorée pour le bonheur de l’environnement et sans aucun doute, celui des entreprises elles-mêmes. Mais en quoi le passage à la facturation électronique est-il avantageux pour votre entreprise ?
Pourquoi passer à la facture électronique ?
Le passage à la facture électronique est en réalité imposé par la loi dans plusieurs buts dont en voici quelques-uns :
- La réduction des délais de paiement pour les entreprises ;
- La réduction du coût lié à la facturation au sein des entreprises ;
- La simplification des obligations déclaratives telles que la TVA ;
- L’amélioration de la lutte antifraude.
Au-delà de ces buts, les entreprises peuvent tirer divers autres avantages de l’adoption de cette nouvelle révolution. Des avantages qui facilitent leur développement et les rendent plus compétitives.
Avantages du passage à la facture électronique pour votre entreprise
Le passage à la facture électronique procure à toute entreprise de réels avantages. Parmi les plus pertinents, on peut évoquer les suivants.
Réduction des dépenses et gain de temps pour votre entreprise
La délivrance d’une facture papier requiert du temps, de l’argent et expose à des risques d’erreurs. De plus, la gestion de cette forme de facture demande une succession d’étapes très complexes, tant au niveau du client qu’au niveau du fournisseur. La facture électronique vient pallier à tous ces problèmes en réduisant le temps d’émission, le coût et en facilitant le processus de traitement au niveau des comptabilités. Les informations sont enregistrées électroniquement et donc accessibles juste en quelques clics. Vous en finissez avec les dépenses dans l’impression ou dans l’archivage de factures.
Vous automatisez le processus de réception des factures
Un autre bienfait qu’apporte l’obligation de facturation électronique est l’automatisation du processus de réception des factures. Grâce à cette automatisation, les erreurs de transfert sont minimisées, voire même annulées. Chaque facture est systématiquement classée en fonction du destinataire dès son émission. Aussi, cela permet de voir clair dans les éventuels litiges qui pourraient subvenir et de les résoudre efficacement. Une solution qui permet de maintenir la relation client-fournisseur au beau fixe, pour le bonheur de l’entreprise. Il faut souligner également que l’automatisation permet d’accélérer le règlement des factures par le client qui reçoit régulièrement des alertes de facture impayée.
Participez à la protection de l’environnement
La facture papier a tout pour nuire à l’environnement. Sa production, son transport et sa conservation engendrent des dépenses en carbone qui nuisent sérieusement à la planète. D’ailleurs, les milliards de factures papier produites chaque année valent des millions d’arbres qui sont supprimés. Et lorsqu’elle ne sert plus à rien, une facture papier devient un déchet encombrant, dont il faut se débarrasser.
Là encore, c’est un autre processus qui commence et qui influence encore l’environnement. Adopter la facture électronique revient donc à apporter une contribution non négligeable à la lutte contre le réchauffement climatique. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’impact environnemental de l’utilisation des factures électroniques.