Qu’est-ce que la comptabilisation des emballages ?
La société de consommation dans laquelle nous évoluons a des besoins bien particuliers. Pour nous satisfaire, il existe toutes sortes de métiers dont nous ignorons souvent même jusqu’au nom, dont le seul objectif est de nourrir les chaînes de production de nos objets préférés. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est le besoin en emballages et tous les process qui leur sont liés. Voici donc un article traitant de la comptabilisation des emballages.
La comptabilisation des emballages, c’est quoi ?
Dans toute entreprise, industrie, usine, atelier ou boutique, les emballages sont indispensables. Ce sont en effet eux qui permettent de présenter les produits sous leur meilleur jour, de les protéger pendant le transport ou encore de faciliter leur livraison. Sous le terme emballage, on regroupe donc des éléments aussi différents que des bouteilles, des cartons et des boîtes, que des palettes ou des containers. Ici, nous allons donc voir pourquoi et comment réaliser la comptabilisation emballage.
Sachez avant tout que le compte à utiliser pour enregistrer un achat d’emballage va différer selon le type d’emballage utilisé par l’entreprise. On nomme ainsi « emballages perdus », tous les emballages de faible valeur qui ne seront pas réutilisés. Les autres, que l’on pourra réintégrer dans le circuit de distribution plusieurs fois seront nommés « emballages récupérables ». On distinguera généralement les identifiables, dotés d’un numéro de série, des autres.
Le cas des emballages consignés
Dans certains cas, il arrive que l’emballage ne soit pas vendu mais simplement prêté au client par le fournisseur. Les produits sont alors livrés sur ou dans des emballages forcément récupérables, qui devront être restitués sous peine d’être payés par le client. Ce sont les emballages consignés. Dans un contexte de prise de conscience écologique et de crise économique latente, ce type d’emballage est de plus en plus utilisé. La comptabilisation des emballages consignés est donc une question d’importance.
Le fonctionnement de la consignation repose sur le principe du prêt. Ici, l’emballage est donc simplement prêté, mais le fournisseur le facture tout de même, afin d’en garantir le retour. Lorsque celui-ci est effectif, le fournisseur peut émettre un avoir. Si ce n’est pas le cas, l’emballage est considéré comme acheté par le client. Sachez aussi que le prix de l’emballage rendu est souvent le même que celui de l’emballage prêté mais qu’il peut aussi être inférieur dans certains cas.
En savoir plus sur la comptabilisation des emballages
Vous l’aurez compris, la comptabilisation des emballages est un domaine particulièrement essentiel à la vie des entreprises. D’abord parce que toute société bien gérée se doit de dénombrer précisément tous ses achats afin d’optimiser éventuellement ses process le cas échéant. Mais aussi et surtout parce qu’il est important que chacun d’entre nous, particulier ou professionnel, prenne conscience de la nécessité d’un changement de pratique pour accoucher d’un monde plus durable.
La comptabilisation des emballages répond donc aussi bien à un besoin stratégique qu’à une nécessité morale. La vigueur du débat autour de la question de l’ecoemballage et de ses potentialités démontre ainsi toute l’urgence qui saisit même le monde économique face à l’ampleur du désastre écologique à venir. Alors, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site droit-compta-gestion.fr !