Sécurisation de votre ERP : 4 bonnes pratiques à ne pas négliger
L’ERP est un système critique par excellence, car il se trouve au cœur même de la gestion des entreprises. Si vous souhaitez, en tant que dirigeant, sécuriser votre ERP, sachez que ce progiciel est très souvent complexe à protéger. Heureusement, cela n’est pas impossible et de nombreuses mesures sont à votre disposition pour y parvenir. Zoom sur 4 bonnes pratiques à ne pas négliger, afin de protéger et sécuriser parfaitement votre ERP.
Première pratique : implémenter une authentification multifacteur
Afin que vos comptes puissent bénéficier d’une sécurité optimale, il vous est conseillé l’implémentation d’une authentification multifacteur (MFA) ou bien à double facteur (2 FA). Cela va permettre à votre système d’être moins compromis par des malwares ou des vols de données auxquels il peut être exposé lors d’une compromission de vos mots de passe. Cette authentification multifacteur est également très utile du fait que les ERP n’ont pas tous une fonction de blocage d’intrusion. Afin que des données critiques de votre entreprise ne soient trop exposées, il vous est vivement conseillé d’implémenter cette authentification multifacteur, qui est souvent proposée par les ERPs ou en option.
N’hésitez pas à vous rendre sur www.tvhconsulting.fr si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette solution.
Seconde pratique : imposer des critères obligatoires pour les mots de passe
De façon à éviter certaines menaces ou vulnérabilités, il est également essentiel que vous imposiez à vos employés ainsi qu’à vous, un renforcement des critères concernant les mots de passe, ce qui est indispensable dans le monde actuel afin de vous éviter différentes attaques. Pour plus de sécurisation de la part de ce critère, pensez à changer régulièrement votre mot de passe, au minimum tous les 2 mois. De plus, pour une utilisation simple de ces codes secrets, choisissez-en qui sont faciles à retenir, mais qui seront impossibles à craquer ou à deviner.
Troisième pratique : faites en sorte que les logiciels soient rigoureusement mis à jour
Sachant qu’il est très facile de compromettre un système, il vous faut absolument faire en sorte que vos logiciels subissent une mise à jour rigoureuse. Il arrive souvent sur de nombreux réseaux d’entreprises que la maintenance des serveurs ou des postes de travail soit très approximative. Le risque pour ces entreprises est qu’elles ouvrent la porte aux accès distants non autorisés et aux malwares. Un ERP peut être totalement exposé si vous n’effectuez pas régulièrement cette mise à jour ou si un code derrière lequel se cache une vulnérabilité à l’injection de code SQL est mal écrit. Alors, n’hésitez pas à appliquer des correctifs rigoureux et réguliers afin de vous protéger.
Quatrième pratique : effectuer une surveillance régulière du système
Du fait de son coût ou de sa complexité, de nombreuses entreprises n’ont toujours pas adopté une démarche proactive sur les connexions au système ainsi que sur la surveillance et les alertes du réseau et du système ERP. Que cet ERP soit en cloud ou sur site, cette démarche est pourtant indispensable, car sans elle et si vous n’avez pas réfléchi aux problèmes potentiels, il vous sera impossible de réagir face à des événements de sécurité. Pour être sûr que cette surveillance ait bien lieu, vous pouvez sous-traiter cette fonction. Elle peut être effectuée par les fournisseurs de cloud, qui, dans leur offre, peuvent inclure une partie de cette surveillance ou la proposer en sus.
Cinquième pratique : pensez à vous créer un plan d’avenir
Afin d’assurer un environnement ERP résilient et que votre programme de sécurisation soit efficace, il vous faut :
- connaître ce qu’il contient : cela veut dire qu’il vous faut savoir ce que sont les éléments essentiels du système ERP ;
- appréhender les vecteurs de risque : pour cela, n’hésitez pas à mener des tests de sécurité pertinents à l’aide de tests d’intrusion et de vulnérabilité ou par des audits approfondis ;
- passez en mode action : par ce terme, vous devez agir de façon à éliminer ou réduire les conséquences dues à des risques identifiés. Pour cela, différents contrôles doivent être mis en œuvre, comme la mise en place de contrôles techniques, mais également des actions de sensibilisation et un cadrage des comportements.
Poser un diagnostic est une très bonne idée, mais malheureusement, ce n’est que la moitié de la solution. Il est important, afin que des risques bien identifiés soient réduits au maximum, que les équipes IT (Information Technology) ainsi que celles de sécurité prennent les mesures appropriées. Sachez qu’une grande partie des entreprises ont des lacunes dans au moins l’un de ces 3 domaines. Le problème est que tant qu’ils ne sont pas tous assimilés, votre ERP reste menacé.
Conclusion
Afin de sécuriser parfaitement votre ERP et surtout éviter de nombreuses attaques qui pourraient nuire à votre entreprise, il est donc essentiel de mettre en œuvre les cinq pratiques que nous venons de vous détailler. Alors, pour plus de sérénité, n’hésitez pas à commencer dès aujourd’hui la sécurisation de votre ERP.