Comment réussir un bon échange de liens sur internet ?
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Les backlinks en référencement naturel sont des liens insérés dans un site qui redirigent votre site vers un autre site web, ou une autre page. En matière de référencement naturel, les backlinks, lorsqu’ils sont de qualité, vous permettent d’optimiser considérablement le positionnement SEO de votre site. Seulement, il faut dire que malgré la simplicité apparente de l’utilisation et de l’insertion des backlinks, il importe que vous respectiez certaines règles de référencement naturel essentiellement mises en place par Google, afin de bénéficier de leurs avantages.
Il convient de retenir que l’intégration des backlinks en référencement naturel doit être le plus naturelle possible. Il est nécessaire d’opérer da façon naturelle, comme un humain, en excluant les robots créateurs de liens. En effet, l’utilisation des mauvais backlinks dans l’optique de tromper les algorithmes de Google va non seulement vous pénaliser, mais aussi déclasser votre site sur des requêtes stratégiques. Vous aurez donc besoin de plus de temps, afin de remonter dans les requêtes.
À quel moment et comment procéder à un échange de liens ?
Dans un premier temps, pour faire un échange de liens, vos pages doivent être référencées dans les moteurs de recherche, ainsi que dans les annuaires, afin de présenter un site avec un PageRank supérieur à 0. C’est sur un référencement de ce type que doit en réalité s’accentuer le travail, étant donné que plus il y aura d’échange de liens, plus vous aurez de la visibilité.
Quant à l’échange de liens proprement dit, il est d’une grande efficacité lorsque vous l’utilisez comme il se doit, en ciblant les bons partenaires. Pour cela, il est conseillé de choisir des sites traitant de la même thématique ou présentant des points communs avec le vôtre. À cette condition, vous pouvez améliorer grandement le référencement naturel de votre plateforme. De même, vous devez analyser la page d’échange de liens du site auquel vous comptez vous lier. Idéalement, la page où va se situer le lien doit être accessible depuis la page d’accueil. Elle ne doit pas en outre contenir plus de trente liens. Il est conseillé à cet effet d’éviter une page de liens constitués uniquement de bannières, ou de boutons publicitaires.
Par ailleurs, pour un échange de liens réussi, vous pouvez également choisir des ancres associées une URL standard. Aussi, vous devez prêter une attention particulière au PageRank de la plateforme où doit figurer le lien. Dans la mesure du possible, vous pouvez même prioriser un PageRank supérieur ou égal à celui de votre propre page. À cela, il faut ajouter pour vous la nécessité d’être sélectif dans le cadre de votre échange de liens. Cela permettra en effet de renforcer la fiabilité de votre site. Enfin, vous pouvez mener différentes actions d’échange de liens pour chacune des pages majeures de votre plateforme, sans vous limiter uniquement à votre page d’accueil.
Quel sera le positionnement des liens partenaires ?
En référencement naturel, deux solutions se présentent à vous pour collaborer avec des partenaires de qualité. Vous pouvez par exemple créer une page « Partenaire » qui serait accessible via un bouton du menu principal de votre plateforme. Aussi, vous pouvez notifier au partenaire que son lien apparaîtra sur une page de votre plateforme dont le contenu est très rapproché de celui de sa plateforme.
Dans tous les cas, vous devez éviter de faire insérer au niveau de la page partenaire des backlinks qui se suivent, comme c’est couramment le cas. Vous pouvez proposer à votre partenaire, un descriptif en plus d’un logo ou d’une photo afin de mettre en lumière son lien. De fait, votre partenaire est bien plus que des backlinks sur votre plateforme, mais du contenu que vous pouvez proposer à vos visiteurs.
Afin de vérifier l’effectivité de l’échange de liens, vous pouvez :
- Vérifier la visibilité de votre lien sur la page de votre partenaire (puisque certains gestionnaires de sites pourraient mettre en arrière-plan votre lien, de sorte qu’aucun visiteur ne puisse cliquer dessus) ;
- Cliquer sur votre lien sur la page de votre partenaire ;
- Contrôler le code HTML de votre lien via un clic droit ;
- Visualiser le code source de la page via à un clic droit pour un positionnement à n’importe quelle partie de la page ;
- Faire une vérification après quelques semaines.