Quel est le rôle d’une pompe à vide industrielle
Le secteur de l’industrialisation est en plein essor. De nombreuses techniques permettent aujourd’hui d’améliorer les procédés de production et de stockage en entreprise. La pompe à vide est l’un de ces dispositifs qui aident dans des domaines variés du secteur industriel. Cet article vous donne plus de détails sur le fonctionnement d’une pompe à vide et les différents usages qui en sont faits.
Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à vide industrielle ?
Créer une atmosphère sous vide est un élément indispensable pour la conservation et pour l’accomplissement de nombreuses autres tâches variées en entreprise.
C’est dans cette optique que la pompe à vide industrielle a été mise sur pied. Elle retient les molécules d’air et autres types de gaz d’un espace préalablement scellé ou confiné.
Ce dispositif est basé sur un système de changement de pression. Le container ou la pièce traitée est soumis à une variation brusque entre une pression haute et une pression basse.
Au fur et à mesure que l’espace choisi ou le contenant à mettre sous vide se libère des molécules et des gaz supplémentaires, la mise sous vide devient très difficile.
Pour faciliter ce processus délicat, un système d’aspiration industrielle est créé afin d’extraire sous une pression comprise entre 1,3 et 13,3 mbar/1 à 10-6.
Ce dispositif est aussi utilisé pour des applications scientifiques.
De façon pratique, le système de pompe à vide industrielle permet :
- d’extraire les gaz d’un espace donné ;
- de tester l’étanchéité d’un récipient ou d’une bombonne à gaz ;
- de diminuer la pression atmosphérique présente dans un container ;
- d’améliorer la composition de certains éléments électroniques ;
- de rendre un alliage plus homogène.
Il existe différents types de pompes à vide industrielles. Chacune d’entre elles a un rôle bien précis.
Les différents types de pompes à vide industrielles
En fonction des utilisations, les pompes à vide peuvent varier. On distingue deux catégories de pompes de façon générale : les pompes primaires ou pompes de réserve et les pompes surpresseurs ou pompes secondaires.
Certaines pompes à vide avec des anneaux liquides fonctionnent grâce à un système rotatif. Elles sont principalement utilisées en chimie ainsi que dans le domaine de l’électronique, de l’environnement, du traitement et du conditionnement des aliments. Elles sont aussi utilisées dans le domaine pharmaceutique, dans le domaine des pétroles et des gaz.
Dans la catégorie des pompes à vide industrielles primaires, on retrouve celle dotée de vis sèche. C’est une pompe à vide facile à utiliser avec un entretien qui nécessite peu de travail. En effet, elles fonctionnent avec une lubrification supplémentaire. Celle-ci n’en a pas besoin pour faire son travail de façon efficace.
Un autre type de pompe est doté de 3 lobes à vide. Cette composition permet au dispositif de fonctionner de manière continue.
Comme autre type de pompe, vous pouvez trouver les pompes de piégeage, les pompes volumétriques, les pompes de transfert cinétique et les pompes de transfert de gaz.
Il est recommandé de mieux se renseigner sur l’utilisation de ces pompes à vide avant d’effectuer un choix judicieux pour votre entreprise.