Qu’est-ce qu’un Supply Chain Manager et quelles sont ses missions ?
L’économie est en phase active de numérisation. Ceci n’est désormais plus un secret puisque tous, nous participons à ce mouvement par le simple biais de nos comportements quotidiens. Mais ce qui est plus discret, c’est la manière dont cela s’opère et surtout, le rôle des hommes et des femmes qui rendent concrète cette transformation. Focus sur le métier de Supply Chain Manager, ses missions, ses compétences et les formations qui permettent d’y prétendre.
L’approvisionnement, une composante fondamentale de l’économie connectée
À l’heure de l’économie du tout numérique, il est devenu évident que notre vie est désormais rythmée par les applications. Toute entreprise qui se respecte se doit donc d’opérer en urgence sa transformation digitale pour rester dans la course. La qualité d’un site et de son interface, l’optimisation du parcours d’achat, l’amélioration constante de la relation entre l’enseigne et ses clients doivent ainsi être des priorités pour les sociétés modernes et ambitieuses.
Par ailleurs, l’économie numérique a aussi accouché de consommateurs plus exigeants, qui attendent notamment de leurs distributeurs un service de livraison toujours optimal. En effet, c’est sûrement pendant la pandémie de COVID-19 que s’est opérée cette bascule chez l’individu lambda. Habitués que nous sommes désormais à nous faire livrer rapidement, la logistique est devenue une composante stratégique du succès des entreprises. Tout comme le poste de Supply Chain Manager. Les formations qualifiantes comme ce MBA Supply Chain sont donc très demandées, nous y reviendrons.
Le métier de Supply Chain Manager
Le terme « Supply Chain » n’est apparu que récemment dans l’histoire de l’économie. Pour le traduire en français, on utilise généralement la locution « chaîne d’approvisionnement », mais ce terme n’englobe pas tous les aspects évoqués par la dénomination anglaise. La supply chain, c’est en effet tous les flux qui rendent possible la production et la distribution de marchandises. Ils peuvent être physiques bien sûr, mais aussi informationnels, financiers et administratifs.
Le métier de Supply Chain Manager implique donc de savoir prendre en charge des domaines aussi stratégiques que la logistique, la comptabilité, le management ou l’évaluation d’un produit. Cet individu aux compétences multiples doit pouvoir s’appuyer sur une formation qualifiante large et complète, permettant d’optimiser par exemple l’accumulation de données et leur utilisation, mais aussi de rendre les processus de production ou de distribution plus efficaces.
Comment devenir Supply Chain Manager ?
Le métier de Supply Chain Manager est relativement jeune dans l’histoire de la civilisation industrielle et son rôle est devenu en outre absolument vital depuis l’avènement de la société connectée. Toutes les entreprises d’importance se doivent désormais de disposer de tels professionnels capables de comprendre des enjeux globaux et conscients de la nécessité de viser à l’optimisation permanente des process internes de l’entreprise.
Les individus qui veulent prétendre efficacement à ce poste stratégique et donc recherché doivent ainsi renforcer leur profil par le suivi de cursus réputés. On pense notamment au MBA de l’ESLSCA, une business school parisienne qui a déjà formé de nombreux professionnels de renom. En optant pour l’une de leurs formations, vous n’aurez pas besoin de paca job, car vous aurez de nombreuses propositions avant même d’avoir terminé votre parcours, on vous le garantit !