Comment choisir le profilé nécessaire pour le parachèvement d’un faux plafond ?
Depuis la pandémie de Covid 19, le bureau est devenu bien plus qu’un simple espace de travail. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, la généralisation du télétravail n’a pas tué le bureau, elle l’a simplement forcé à évoluer.
Les équipes dirigeantes ont notamment compris toute l’importance de faire du lieu de travail un espace propice à la concentration, en l’aménageant efficacement. Voici donc comment choisir le profilé nécessaire pour le parachèvement d’un faux plafond de bureau.
Les faux-plafonds de bureaux et leurs multiples rôles
Le bien-être des salariés est une question stratégique pour les entreprises modernes. On a bien vu en effet, surtout aux États-Unis, mais aussi en France, comment les employés rechignaient à retourner dans leurs locaux professionnels après avoir passé la pandémie à cocooner à la maison. Pour se rendre plus attractifs, les bureaux d’entreprise doivent donc être optimisés. Et ceci passe notamment par l’usage des faux-plafonds mais aussi par la capacité à choisir le profilé nécessaire, parmi ceux proposés par metal stud, pour le modèle en question.
On sous-estime en effet souvent ces éléments à priori seulement esthétiques. Il est vrai que l’un de leurs rôles est d’habiller le plafond et de cacher à la vue des éléments comme les gaines électriques ou les VMC. Mais le faux-plafond peut aussi servir à optimiser les performances acoustiques des lieux, chose nécessaire dans les open-spaces, ou même à optimiser l’isolation pour faire baisser la facture énergétique.
Des faux-plafonds pour tous les goûts !
Si vous avez compris toute l’importance du faux-plafond, vous devez maintenant vous demander comment le choisir et c’est exactement la question qu’il vous faut vous poser ! Sachez qu’il en existe une variété infinie et que vous devrez comparer les critères d’un grand nombre de produits différents pour savoir lequel vous convient. Le moins cher est celui en dalle minérale et il est aussi celui qui est le plus choisi.
Par ailleurs, il existe aussi des modèles en dalle métal, qui donnent un côté loft et industriel très chic à une pièce. On le retrouve souvent dans les startups par exemple. Enfin, beaucoup aiment aussi le métacrylate qui permet de jouer avec la lumière. Évoquons aussi le placo, facile à poser, le gyptone, bénéfique pour la qualité de l’air ou encore le suspendu, économique et design. Une fois votre choix arrêté, il faudra savoir comment choisir le profilé nécessaire.
Choisir le profilé nécessaire en fonction de son type de faux-plafond
Le type de faux-plafond que vous utiliserez déterminera le choix du profilé qui permettra de l’installer. Sachez qu’il existe tout autant de profilés différents que de faux-plafonds. Pour choisir le profilé nécessaire au parachèvement d’installation, il vous faudra bien repérer les caractéristiques techniques de vos éléments de faux-plafonds, qui seront indiquées sur le bon de commande ou sur le site distributeur.
Ensuite, tournez-vous vers un expert du profilé en particulier et du parachèvement en général, comme le site parachevementshop.be par exemple. Ici, vous trouverez nécessairement tout ce dont vous avez besoin tellement le catalogue est complet. Quelle que soit la décoration d’un bureau et le rendu final souhaité, on trouvera toujours un profilé adapté ici !