Organiser un Tea Time avec vos prospects
Le Tea Time est une tradition née en Angleterre au XIXᵉ siècle, et s’est depuis ce temps- là propagé dans le monde entier. Désormais, tout le monde, petits ou grands, est adepte des cérémonies de thé, qui sont organisées dans la plupart des foyers anglais chaque après-midi, aux alentours de 17 heures. Amis, collègues, familles, cousins ou cousines se réunissent autour d’une table pour partager un moment de convivialité autour d’un breuvage chaud, qui n’est autre que le thé, mais aussi des mets, salés et sucrés. Il se cache derrière le Tea Time toute une organisation nécessaire, que vous allez découvrir dans cet article dédié à ce rituel organisé chaque après-midi.
Après sa propagation dans les maisons anglaises, puis à travers le monde entier, le Tea Time a pris une grande ampleur et a su gagner de la notoriété. Mais, il faut que vous sachiez que ce n’est pas tous les Tea Time qui sont bien organisés, et que certaines règles doivent être respectées afin d’honorer cette fameuse cérémonie.
Avant toute chose, vous devez préparer votre table, comme il se doit, car elle reflètera la qualité de votre cérémonie avant toute chose : C’est ce que vos invités verront en premier, avant même de s’asseoir. Une table bien garnie et joliment décorée attirera vite l’attention de vos convives, et ces derniers voudront y rester plus longtemps, sans se lasser de l’attente si votre thé n’est pas prêt lorsque vos prospects seront arrivés. Vous savez donc ce que vous devez faire : miser sur une décoration au style anglais, à la fois simple et élégante et qui dégage une allure majestueuse.
Si vous hésitez entre le salé et le sucré, sachez que votre hésitation n’a pas lieu d’être, car le traditionnel Tea Time anglais comporte en effet les deux. La cérémonie de thé anglaise exige de disposer sur la table, des minisandwiches, fait à partir de pain de mie par exemple, et fourré au thon, au poulet, au saumon fumé, ou encore au fromage à l’ail ou au concombre.
Pour ce qui est du sucré, l’Afternoon Tea doit contenir des entremets sucrés typiquement ou se rapprochant de la culture anglaise. Les Anglais aiment disposer sur la table des minimuffins,des morceaux de Sponge Cake, un gâteau typiquement anglais, ou également des scones accompagnés de beurre, de confiture, marmelade ou du miel, et des pancakes.
Une fois vos mets prêts,il ne vous reste qu’à préparer la boisson qui va présider votre rituel : le thé. Le plus célèbre des thés anglais est l’Earl Grey, dont le secret consiste à rajouter une tranche de bergamote à son thé noir, qui dégagera ses saveurs exceptionnelles. D’autres thés anglais comme le the Darjeeling ou le thé noir de Ceylan peuvent faire partie de votre Tea Time.
Tout est prêt ? Alors sortez votre service à thé anglais, votre théière en verre ainsi que votre plus belle tenue et apprêtez-vous à recevoir vos prospects dans un cadre chaleureux, à destination de l’Angleterre.