Comment optimiser votre site web pour qu’il réponde au mieux à vos objectifs de vente ?
L’optimisation d’un site web nécessite des outils et des stratégies sur mesure. Vous avez besoin de leviers et d’expériences pour améliorer les performances de votre site. Les objectifs que l’on peut attendre de l’optimisation sont de générer plus de trafic, d’obtenir plus d’audience, d’augmenter la conversion et d’obtenir plus de rentabilité et de bénéfices. Dès lors, la question se pose de savoir comment vous souhaitez que cette optimisation soit un succès.
Les techniques d’optimisation d’un site web fonctionnent en équipe et dans leur ensemble. Il y a certaines étapes à suivre, et nous allons les passer en revue une à une ici.
1- Définissez le bon groupe cible
C’est la première étape à franchir : s’adresser au bon groupe cible. Pour cela, le contenu doit correspondre aux attentes des utilisateurs qui vous recherchent dans les moteurs de recherche. Il s’agit des internautes, des prospects et des clients.
2- Choisissez les bons mots-clés
Le choix des mots-clés est très important dans l’optimisation de votre site. Il doit être exhaustif afin de cibler les bonnes recherches et d’adapter une stratégie digitale aux opportunités du marché. Il existe des outils adaptés à la recherche de mots-clés – en savoir plus sur le Bandeau cookie.
3- Rédigez un contenu de qualité
Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?
Pour qu’un contenu soit de bonne qualité, il doit être long. Il doit être agréable à lire et respecter la ligne éditoriale. Idéalement, un blog devrait compter 1600 mots, mais cela dépend des mots-clés et de l’intention de recherche. N’oubliez pas que la rédaction SEO doit répondre aux exigences de Google : Balise H1, maillage, titre, méta-description… C’est suffisant pour se positionner et obtenir un contenu de qualité, cependant, soyez attentif à la qualité du contenu.
4- Adoptez une politique d’autorité de votre site (backlinks)
Si vous parvenez à obtenir un lien d’un autre domaine vers votre site, c’est déjà un signal très important pour Google. Cela montre que votre contenu fait autorité. Si votre contenu est bon, Google se chargera d’utiliser ce signal pour vous positionner.
5- Vérifiez la vitesse de chargement de votre site
Dans tous les cas, il faut se mettre à la place des internautes, des gens qui n’ont pas beaucoup de temps devant leurs écrans. Ce sont des gens qui sont toujours pressés. La vitesse de chargement est très importante pour inciter les visiteurs à rester sur votre site et pour améliorer l’engagement.
6- Optimisez l’expérience mobile
Étant donné que la plupart des recherches sont effectuées sur les téléphones portables, vous devriez penser à optimiser votre site pour l’expérience mobile de votre site. Bien entendu, il ne s’agit pas de se contenter de s’occuper du responsive. Google s’occupe déjà de l’indexation de votre site et du classement de vos pages mobiles.
7- Prenez en compte l’ensemble du parcours client
Ne faites plus l’erreur de vous concentrer uniquement sur une ou deux pages, mais prenez également en compte les pages produits, les pages de destination et toutes les autres pages de votre site sont également essentielles, car vous l’avez créé pour cela. Effectuez des analyses de données de navigation ou utilisez des outils comme Hotjar pour vous aider dans cette tâche.