Comment motiver les salariés dans son entreprise ?
La perte ou le manque de motivation est une des préoccupations qui interviennent à un moment ou à un autre de la vie d’une entreprise. Cette situation peut engendrer une baisse de productivité des salariés, une cohésion réduite au sein des équipes et, par ricochet, une diminution du chiffre d’affaires. Il est donc indispensable pour tout manager ou chef d’entreprise de connaître les stratégies et moyens pour garder ses équipes motivées.
Organiser des conférences sur la motivation
Inviter les salariés de son entreprise à suivre une conférence sur la motivation est un bon moyen pour susciter, chez vos collaborateurs, un regain d’intérêt et plus d’engagements pour leur travail. Cependant, pour que cette initiative soit efficace, il est recommandé de solliciter un conférencier inspirant et présentant, à la fois, les qualités d’un expert en motivation. Une telle approche vous assurera un bon retour sur investissements. En ce sens, opter pour un coach sportif est recommandé. En effet, comme le coaching sportif, le coaching en entreprise se base sur la communication pour impulser un état d’esprit de réussite, de persévérance, de confiance et de travail en équipe, pour l’atteinte d’un objectif commun. Avec ses compétences, ses expériences et son parcours, le spécialiste du développement personnel saura aisément capter l’attention de vos salariés. Un tel motivational speaker pourra induire leur intérêt et l’engagement commun autour des objectifs de votre entreprise.
Véritable acharné au travail, un professionnel du sport de haut niveau pourra facilement transmettre, à vos salariés, la motivation de se surpasser malgré les difficultés. Le regard extérieur d’un tel conférencier sur la motivation permet d’aborder la question de la motivation en entreprise avec une approche plus pertinente et inspirante. Il pourra aussi partager, avec vos collaborateurs, des clés et astuces utilisées par les sportifs de haut niveau pour retrouver la force et l’envie de poursuivre leurs quêtes, même dans les moments difficiles. Cela permettra à vos collaborateurs de :
- booster leurs performances,
- améliorer leurs capacités intrinsèques,
- dépasser leurs limites et
- mieux travailler en équipe.
Ainsi, la conférence sur la motivation apportera, à votre équipe de travail, un souffle nouveau et un élan motivant.
Faire participer vos salariés à des activités de Team Building
Pour réengager ses collaborateurs, renforcer l’intérêt d’agir en commun et assurer la cohésion de groupe, il s’avère très utile d’organiser des activités de Team Building. Ce type d’activité permet aux entreprises de porter, dans une approche d’intégration, leurs valeurs auprès de chacun de leurs travailleurs. Il s’agit également d’une très bonne façon de rassembler toutes les parties prenantes autour de la culture et de la vision de l’entreprise. En effet, les défis auxquels sont confrontés les participants à une activité de Team Building exigent, de chacun, le travail en commun, la co-création et le dépassement de soi, pour une réussite commune. Mis à contribution, chacun de vos collaborateurs se sentira valorisé. Cela éliminera les problèmes de perte de confiance ou de manque de motivation. De ce fait, le Team Building sert à remotiver chaque membre de votre équipe en renforçant le sentiment d’appartenance.
Dans un cadre hors entreprise (non soumis à la rigueur hiérarchique), tous les collaborateurs sont sollicités de leur créativité afin d’explorer tout leur potentiel à travers une approche ludique. Aussi, le Team Building permet de briser les barrières entre individus, de sortir des sentiers battus, à la faveur d’une ouverture à soi et aux autres. Cela permet le développement et l’appropriation de nouvelles méthodes qui impactent positivement le travail entre collaborateurs, au sein de l’entreprise. Une activité de Team Building est aussi un cadre d’échanges informels qui renforce les liens entre collègues. Une telle activité permet de maintenir une bonne relation professionnelle, ainsi qu’un bon niveau d’engagement de la part de tous.
Avoir une attitude de leader
La motivation au sein d’une équipe est fortement liée au leadership de son dirigeant. Ainsi, tout chef ou manager d’entreprise se doit d’être optimiste et engagé, tout en restant fidèle à la vision de l’entreprise, pour bien mener ses collaborateurs.
Une attitude exemplaire
En tant que dirigeant, une attitude exemplaire est une exigence, car elle influence celle des collaborateurs qui vous tiennent en estime. Dans l’analyse des avancées, développez les points à améliorer et les problèmes, proposez des approches de solutions et soyez enthousiaste afin de dédramatiser les situations. Il est très important que vous soyez une source d’inspiration et une personne de référence pour vos collaborateurs, face à toute situation. Cela entretient le moral et la cohésion de vos équipes, car ces dernières ont confiance en leur chef.
Bien communiquer
Afin d’éviter l’anarchie, il est indispensable de définir des règles de fonctionnement régissant le champ d’action de chaque collaborateur, ainsi que les rapports hiérarchiques à divers niveaux. Avoir une communication d’entreprise efficace vous permet d’éviter la rétention d’informations et aussi, de maintenir votre équipe actualisée sur les objectifs à atteindre.
Accompagner et impliquer ses collaborateurs
Pour que les membres de vos équipes se sentent soutenus et soient plus motivés, il est important qu’ils bénéficient d’un accompagnement dans la réalisation des objectifs de l’entreprise. Des challenges intermédiaires sommés de récompenses diverses permettront aussi d’entretenir leur motivation. Par ailleurs, l’intégration des collaborateurs dans la fixation des objectifs assignés à l’entreprise renforce l’esprit d’appartenance, l’appropriation et la prise d’initiatives. Autonomiser, responsabiliser ses collaborateurs et encourager les diverses initiatives en lien avec les objectifs fixés est aussi utile pour maintenir la motivation et l’engagement de votre équipe.