4 conseils utiles pour gérer ses dettes
Il arrive parfois que nos finances se trouvent dans une situation d’endettement indésirable. Malgré tous les efforts fournis pour éviter cela, le plus urgent à faire est de sortir la tête de l’eau en sortant de cette situation désagréable. Voici 4 conseils utiles pour gérer ses dettes.
1. Souscrivez un prêt pour la consolidation de dettes
Le prêt pour la consolidation de dettes est proposé par les prêteurs privés. Ce prêt caractéristique permet de regrouper l’ensemble de vos crédits en un seul montant et créditeur. Cette solution vous aide à retrouver votre équilibre financier et alléger la pression du quotidien. Selon les prêteurs, le taux d’intérêt peut varier à la baisse afin de réduire le montant des échéances de remboursement.
2. Remboursez d’abord les dettes avec un fort taux d’intérêt
Si jamais vous vous trouvez dans cette situation d’endettement, et même si la situation n’est pas la mieux pour vous, essayez de vous organiser et de rembourser en priorité les dettes ayant le plus fort taux d’intérêt. En procédant de cette manière, vous serez davantage en mesure de rapidement retrouver une stabilité financière.
En effet, rembourser les dettes à l’intérêt élevé va vous retirer une grosse partie de votre endettement puisque ne pas les rembourser va augmenter vos dettes considérablement. Toutefois, si vous ne vous souvenez plus du taux auquel vous avez souscrit votre crédit ou bien des conditions de remboursement, n’hésitez pas à contacter votre banque ou votre conseiller qui seront plus à même de vous aider.
3. Changez votre carte pour une carte de crédit gratuite ou peu coûteuse
Parfois, l’endettement arrive plus vite lorsque l’on ne prête pas suffisamment attention au taux d’intérêt affilié à la carte de crédit. En portant une plus grande attention à ce détail aux répercussions parfois conséquentes, vous aurez la possibilité de mieux gérer votre crédit tout en économisant de l’argent afin de pallier toutes éventualités.
Autre conseil : faites bien attention au prix de votre carte. Les cartes gratuites peuvent être plus arrangeantes, même si les options liées ne sont pas les plus utiles de prime abord.
4. N’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable
On pense souvent à l’expert-comptable lorsqu’il est question de la gestion des impôts ou dans l’accompagnement financier des entreprises. Toutefois, l’expert-comptable peut vous aider à planifier un échéancier de remboursement correspondant aux intérêts de vos dettes afin que vous retrouviez une santé financière le plus rapidement possible.
Dans le même temps, vous pouvez déléguer les opérations de remboursement à ce dernier afin de vous libérer l’esprit de ce poids. De cette manière, vous serez plus au fait de la gestion de vos actifs ainsi que de l’argent que vous pouvez utiliser après remboursement pour éviter un surendettement.
Ce qu’il faut retenir pour gérer ses dettes
La situation d’endettement est une situation précaire que nous souhaitons tous éviter pour plusieurs raisons. Toutefois, lorsque notre santé financière est dans le rouge, il est nécessaire de trouver des solutions pour sortir la tête de l’eau et éviter de rentrer dans un cercle vicieux. Ainsi, dans ces cas-là, l’organisation et le conseil sont souvent deux mesures qui peuvent aider à retrouver sérénité et confiance dans vos finances.