Gestion d’hôtel : la meilleure literie pour des clients qui se sentent chez eux
Dans le domaine de l’hôtellerie, les clients sont très exigeants. S’ils sont très stricts en matière de services, d’hygiène, de sécurité, de prix, de localisation et d’expérience, ils accordent une importance toute particulière au confort. Cela dit, si vous êtes propriétaire d’un hôtel, il est dans votre intérêt de placer le confort au cœur de vos préoccupations. Cela passe inexorablement par la mise en place d’une literie de haute qualité dans chacune de vos chambres.
Quel est le meilleur type de literie pour les clients de votre hôtel ?
Une literie d’hôtel ne se choisit pas au hasard si vous désirez qu’elle puisse permettre aux clients de profiter de tout le confort dont ils ont besoin. Elle doit alors être choisie intelligemment et minutieusement. Tout d’abord, en ce qui concerne le matelas, il est plus pertinent d’opter pour un modèle conçu spécialement pour les établissements hôteliers. Pour le trouver, vous n’avez qu’à vous orienter vers une enseigne spécialisée dans la literie hôtelière. Vous trouverez dans ces enseignes spécialisées des matelas hôteliers certifiés ainsi que d’autres composants de literie dont la qualité et la fiabilité font également l’objet d’une certification.
Dans le cas où vous désirez offrir un confort sur-mesure à vos clients ainsi qu’une meilleure ergonomie, il est recommandé d’opter pour un matelas en mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique). Ils sont thermoréactifs et offrent un accueil particulièrement enveloppant pouvant soutenir chaque zone de pression. Si votre budget le permet, vous pouvez choisir un matelas à mémoire de forme intégrant d’autres types de mousses.
De plus, les matelas à ressorts ensachés constituent aussi un choix judicieux, surtout lorsqu’ils disposent de couches de mousses à mémoire de forme ou hypersoft. Dans tous les cas, le matelas que vous devez choisir ne doit être ni trop mou ni trop dur. Il doit garantir un maintien optimal et un soutien en profondeur tout en étant respectueux du corps des dormeurs.
Pour ce qui est du sommier, il doit également être d’une qualité hôtelière. Assurez-vous qu’il est proportionnel au matelas hôtelier pour qu’il puisse optimiser et compléter le confort de ce dernier, améliorer son niveau d’hygiène et le protéger contre l’humidité ainsi que les acariens. Vous avez le choix entre une multitude de variantes :
- sommiers à lattes apparentes,
- sommiers à lattes et à plots,
- sommiers tapissiers,
- lits coffres,
- sommiers électriques à lattes (modèles très pratiques, confortables et haut de gamme)…
Peu importe le modèle que vous choisirez, faites en sorte que son encadrement s’accorde parfaitement à la décoration de la chambre dans laquelle il sera placé. Tissu, bois, simili-cuir, papier décor, cadre métallique : plusieurs options s’offrent à vous. Au-delà du matelas et du sommier, vous pouvez aussi miser sur le sur-matelas qui offre un confort supplémentaire à vos clients. Grâce à lui, le lit paraît effectivement bien plus douillet. Cet élément augmente en plus la durée de vie du matelas.
Comment faire en sorte que vos clients se sentent à l’aise dans leur chambre ?
Afin que vos clients se sentent bien à l’aise dans vos chambres et puissent se glisser dans un sommeil réparateur toutes les nuits, vous devez mettre à leur disposition des accessoires de literie haut de gamme. Il convient en tout premier lieu de leur proposer une couette qui correspond à la saison :
- un modèle léger pour l’été,
- un modèle chaud ou très chaud (selon la température) pour l’hiver,
- un modèle tempéré au printemps comme en automne.
En ce qui concerne le garnissage, il faut idéalement privilégier le duvet. Une couette constituée de duvet est naturelle, durable, thermorégulée, respirante tout en offrant un pouvoir gonflant et un moelleux sans égal. Qui plus est, elle est hypoallergénique et antibactérienne. Faites aussi en sorte que la couette que vous choisirez offre 40 à 50 cm de retombées de chaque côté du lit. Le but est d’éviter que vos clients se découvrent au cours de la nuit en se retournant.
Quant aux oreillers, ceux qui sont en mousse à mémoire de forme garantissent un confort hors du commun du fait de leur capacité à se mouler à la tête des dormeurs et à la soutenir efficacement. Vous pouvez aussi opter pour des oreillers constitués essentiellement de duvet. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’acheter un maximum d’oreillers, tous niveaux de fermeté, technologies et tailles confondus. Ce faisant, à leur entrée dans la chambre, les clients pourront choisir ceux qui leur conviennent le plus.
De plus, n’oubliez pas les traversins, les édredons et les taies d’oreiller en vous assurant que leur qualité soit bien certifiée. Votre literie se doit effectivement d’être la plus complète possible. Privilégiez de préférence les modèles naturels et bio puisque les clients les adorent tout particulièrement. Par ailleurs, soignez la décoration de chacune de vos chambres et assurez-vous que l’hygiène y est infaillible.
Les avantages d’une literie de haute qualité, tant pour le client que pour l’hôtelier
Pour les clients, une literie hautement qualitative est la promesse d’un sommeil réparateur, infaillible, lent, paisible et qualitatif. Il a été constaté qu’elle minimise les activités musculaires durant le sommeil et réduit significativement les microréveils nocturnes. Elle garantit de surcroît un endormissement particulièrement rapide. Une bonne literie apaise également les tensions tout en constituant un véritable allié contre le mal de dos, lequel constitue un véritable fléau qui accable la majorité des Français. Nous pouvons ajouter à tout cela la stimulation du système nerveux, le renforcement des défenses immunitaires, l’optimisation du métabolisme, le gain d’énergie, l’amélioration de la santé cardiovasculaire, etc.
De votre côté, une literie de haute qualité vous permet de répondre aux besoins de confort et de bien-être des clients, même les plus exigeants. À la clé, vous augmentez leur satisfaction et améliorez in fine votre image de marque et votre réputation. Par la même occasion, vous multipliez vos chances d’attirer de nouveaux clients, de vous démarquer de la concurrence et d’accroître votre chiffre d’affaires. Notez que les clients satisfaits sont des voyageurs qui peuvent partager leur bonne expérience à leur entourage, sur les médias sociaux et sur les réseaux d’avis en ligne. Ce sont également des personnes qui sont susceptibles de revenir dans votre établissement autant de fois qu’ils le désirent afin de renouveler leur expérience, mais également des futures réservations pouvant être prises en direct.