Ce qu’il faut inclure dans un devis en 2022
Lorsqu’il s’agit de services, nous sommes tous enclins à penser aux mesures standard : heures de main-d’œuvre, nombre de consultants, etc. Mais comme la demande de services continue de croître, il est temps de commencer à sortir des sentiers battus. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les devis et les propositions.
Un devis en 2022 est bien plus qu’un document qui informe votre client de ce qu’il devra vous payer. C’est l’occasion pour vous, en tant que prestataire de services, de mettre en avant votre expertise et de donner le ton d’une relation à long terme. Cela dit, il y a des éléments qui doivent toujours être inclus. Après tout, n’oubliez pas que votre client a probablement reçu des dizaines (voire des centaines) de devis d’autres fournisseurs ; tout élément qui distingue le vôtre des autres contribuera grandement à vous faire sortir du lot.
Créer une section “Opinion d’experts”
Si vous pouvez ajouter un paragraphe supplémentaire qui montre à votre client que vous connaissez vraiment votre métier, vous aurez de grandes chances de le convaincre. Ces informations peuvent prendre la forme d’une brève présentation de votre entreprise ou de quelques études de cas notables qui illustrent votre réussite dans des projets similaires.
N’oubliez pas que ce type d’information doit toujours être en rapport avec le projet de votre client. Par exemple, si votre client est une société de services financiers présente dans le secteur depuis plus de 50 ans, ce n’est probablement pas une bonne idée de parler de l’approche « nouvelle et innovante » de votre société dans ce secteur.
Quoi que vous choisissiez d’inclure, n’oubliez pas que ces informations sont une excellente occasion de montrer votre expertise et vos connaissances du secteur. Toutefois, si vous voulez rester sobre, ce qui se correspond parfaitement, vous pouvez très bien opter pour un modèle de devis disponible en ligne.
Des délais d’exécution réalistes
L’un des éléments les plus importants d’un devis est le délai d’exécution, c’est-à-dire le temps qu’il faudra pour réaliser le projet. La plupart des fournisseurs gonflent leur délai d’une marge importante, ce qui peut avoir des conséquences très négatives. Si votre client reçoit un devis d’un autre fournisseur avec un délai d’exécution de huit semaines, puis un devis de votre part avec un délai d’exécution de 12 semaines, il y a de fortes chances qu’il choisisse le fournisseur qui a promis de réaliser le travail en moins de temps.
Cette mauvaise habitude est particulièrement fréquente dans les secteurs qui exigent un certain degré d’urgence, comme les soins de santé et le secteur juridique. Mais il ne faut pas oublier que les clients sont humains et qu’ils sont tous susceptibles de choisir le fournisseur qui a promis de terminer le travail en moins de temps. Veillez donc à toujours fixer des délais réalistes qui tiennent compte de tout contretemps potentiel dans le projet. Et si vous êtes pressé par le temps, veillez à le faire savoir à votre client.
Des postes de budget conformes aux exigences du client
L’une des choses les plus frustrantes pour un client est de recevoir un devis qui inclut des services dont il n’a pas besoin ou qu’il ne veut pas. Cela peut entraîner des retards dans le projet et nuire à votre relation avec le client si le travail est quand même terminé. Par exemple, disons que votre client a demandé un devis pour des services de développement web. Vous avez examiné ses besoins et inclus un prix pour le développement d’une boutique de commerce électronique. Votre client, cependant, ne veut qu’un site Web standard. Si vous incluez la fonctionnalité de commerce électronique dans votre devis, vous risquez de vous causer de sérieux maux de tête par la suite.
Ce type de problème peut être facilement évité en confirmant les exigences du client avant d’établir le devis. Vous pouvez le faire de plusieurs façons : Premièrement, vous pouvez utiliser la demande de propositions du client comme guide de ses besoins. C’est un excellent moyen de vous assurer que vous répondez aux besoins du client, mais ce n’est pas toujours possible.
Si vous n’avez pas accès à la demande de propositions, une excellente solution consiste à organiser un entretien préliminaire avec le client. Ces appels de découverte durent généralement entre 30 minutes et une heure, et constituent un excellent moyen d’établir une relation solide avec votre client.
Une ventilation précise des prix
Nous savons tous que nous devons inclure une ventilation détaillée des prix dans nos devis. Mais la plupart d’entre nous ne suivent pas ce conseil. Quoi que vous fassiez, n’ignorez pas cet élément essentiel. En incluant une ventilation précise des prix, vous donnerez à votre client une meilleure idée de ce pour quoi il s’engage avec vous, et vous vous protégerez également des changements de dernière minute apportés au projet.
Cet élément est particulièrement important si votre client fait partie du gouvernement. Si vous travaillez avec une organisation gouvernementale, quelle qu’elle soit, vous devrez inclure une ventilation détaillée de votre prix. Cela signifie que vous devez détailler chaque élément de votre projet, jusqu’au nombre de rames de papier que vous utiliserez. Ce type de ventilation des prix peut être incroyablement fastidieux à élaborer, et il est judicieux de l’externaliser.
Une présentation de l’équipe
Lorsque vous préparez votre devis, vous devez indiquer à votre client qui travaillera sur le projet. Mais vous voudrez également lui donner une idée de qui vous êtes en tant qu’individu.
C’est là que vous pouvez vraiment démontrer la personnalité de votre équipe. Vous pouvez le faire de plusieurs manières différentes :
- Vous pouvez inclure une courte biographie pour chaque membre de votre équipe.
- Vous faites une brève description de la façon dont chaque membre de l’équipe aborde les projets.
- Vous évoquez une anecdote sur votre équipe.
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que vous établissez une relation avec votre client. Et les relations solides se construisent sur la confiance et le respect mutuel. En incluant une présentation de l’équipe dans votre devis, vous montrez au client que vous appréciez son travail. Et il sera plus enclin à vous faire confiance, à vous et à votre équipe.
Conclusion
C’est le dernier élément que vous souhaitez inclure dans votre devis, mais c’est probablement le plus important. Vous avez donné au client une description détaillée de ce que vous allez faire pour lui, et vous avez indiqué le coût de vos services. Mais vous n’avez pas encore dit oui. Pour conclure l’affaire, vous devez résumer votre offre et faire savoir au client que vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler avec lui. C’est l’occasion idéale de faire savoir au client pourquoi vous êtes le choix idéal pour son projet. Vous pouvez également utiliser cet élément pour répondre à toute préoccupation potentielle que le client aurait pu avoir au sujet de votre proposition.
N’oubliez pas qu’un devis en 2022 est plus qu’un simple document qui indique le coût de vos services. C’est l’occasion de donner le ton d’une relation à long terme. Et si vous veillez à inclure tous ces éléments essentiels, vous aurez de grandes chances de remporter tous les projets pour lesquels vous faites une offre.
Pour la biographie en cas d’étude environnementales ou autre contraintes juridiques complexes, il faut joindre le CV de la personne et aussi joindre les précédent réalisation et demande d’autorisation qui ou réussies.