Comment vous protéger en tant qu’entreprise spécialisée ?
Une entreprise spécialisée est une entreprise reconnue comme étant experte ou spécialiste dans son domaine d’activités. En proposant ses services et/ou produits, une telle entreprise doit pouvoir assurer la protection de ses employés. D’un autre côté, il faut quand même pouvoir gérer d’éventuels conflits avec les clients ou en interne. S’assurer de tous ces détails garantit une bonne gestion de l’entreprise.
Un courtier peut vous aider à trouver les bonnes assurances
Pour la protection de votre entreprise et de vos employés, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en assurances. Il s’agit d’une société ou d’un particulier ayant pour mission de vous dénicher les meilleures solutions. Ce professionnel peut être un travailleur indépendant ou un salarié d’une entreprise de courtage. En effet, vous pouvez vous tourner vers un courtier généraliste ou un courtier grossiste.
La différence entre ces deux types de professionnels est simple. Dans la première catégorie se trouvent des courtiers qui sont directement en relation avec des compagnies d’assurance. Dans le second cas, ils représentent encore des intermédiaires entre assureurs et d’autres courtiers. Par exemple, si vous avez une entreprise spécialisée dans les BTP, vous trouverez aisément une assurance décennale en optant pour un courtier.
Si vous êtes plutôt à la recherche d’une assurance dommages-ouvrages, le courtier d’assurance est aussi en mesure de vous aider. Afin de vous obtenir les meilleurs contrats d’assurance, toute une procédure est mise en place. Dans un premier temps, vous entrez en contact avec un conseiller chargé de prendre connaissance de vos véritables besoins.
Sur la base de ces renseignements, il se lance à la quête de la solution la plus appropriée pour votre entreprise spécialisée. Il met à votre disposition une sélection de contrats d’assurance pouvant vous intéresser. Après avoir effectué un choix, toute la paperasse est prise en charge par le courtier.
Il s’occupe des négociations et s’arrange pour vous faire jouir d’un contrat d’assurance flexible. Votre courtier vous guide tout au long des différentes étapes concourant à la souscription auprès de votre assureur. L’avantage de procéder ainsi réside principalement dans le fait que vous gagnez du temps.
Les assurances professionnelles obligatoires d’une entreprise spécialisée
En fonction de votre domaine d’activités, il vous faut souscrire des assurances professionnelles indispensables. Elles garantissent la protection des biens et des personnes composant votre entreprise. Ainsi, si vous exercez une profession réglementée, il vous faudra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile professionnelle.
Par ailleurs, la mutuelle d’entreprise est aussi nécessaire pour assurer le bien-être de vos employés. Elle couvre leur prise en charge en cas de problèmes de santé mineur ou majeur si possible. Quant à l’assurance professionnelle automobile, elle vient couvrir les dégâts en rapport avec les différents véhicules utilisés dans le cadre de votre activité.
Qu’il s’agisse de gros transporteurs, de véhicules utilitaires ou de services, d’engins agricoles, tout est pris en compte. Il ne faut pas non plus négliger l’assurance multirisque professionnelle. Ce type d’assurance vous garantit une couverture optimale en cas dommages affectant les locaux administratifs, le matériel informatique, etc.
Toujours allant dans ce sens, vous pouvez contracter une assurance contre les accidents de travail. Elle couvre les dommages occasionnés à vos employés ou à de tierces personnes dans le cadre de l’exécution des missions. Il peut aussi s’agir d’accidents ayant lieu sur le chemin menant au travail.
Avec une assurance perte d’exploitation, il vous sera facile de faire face aux sinistres ayant affecté négativement votre chiffre d’affaires. Votre assurance peut prendre en charge une partie d’un remboursement des amortissements, des impôts, de la rémunération des employés. Ces assurances sont indispensables pour garantir un environnement paisible en entreprise.
Devez-vous engager un avocat pour gérer vos conflits ?
Un avocat d’affaires est un spécialiste qui peut vous être d’une grande utilité en entreprise, notamment si vous avez une PME. Son expertise lui permettra de résoudre les conflits avec des entreprises partenaires ou en interne. L’avocat d’affaires vous conseille et vous assiste dans toutes les démarches pour la résolution des conflits. En s’intéressant aux entreprises immobilières par exemple, l’avocat met à profit son savoir-faire pour diverses raisons :
- pour la vente de biens immobiliers et pour le recouvrement des loyers,
- pour la gestion du patrimoine,
- pour représenter l’entreprise dans le cadre d’un conflit porté au tribunal,
- pour garantir la légalité de toutes les transactions effectuées au sein de votre entreprise.
L’idéal serait d’engager un avocat dès la mise en place de votre entreprise. Cela vous évitera les longues recherches le moment venu de gérer des conflits. Les problèmes de retard ou non-paiement de salaire, de harcèlement peuvent être aussi pris en charge par ce dernier. Le plus souvent, l’avocat intervient pour favoriser un règlement de la situation à l’amiable.
Une entreprise spécialisée doit nécessairement souscrire à certaines assurances. Il s’agit entre autres de l’assurance multirisque professionnelle, de la mutuelle d’entreprise, de l’assurance responsabilité civile. Pour ce faire, il est possible de solliciter l’aide d’un courtier en assurances.