Qu’est-ce que le fonds de roulement ?
Sans fonds de roulement, impossible pour une société de rester opérationnelle. Oui… Même si les commandes s’enchaînent, un cashflow insuffisant vous poussera rapidement à déposer le bilan. C’est dire à quel point c’est un actif à ne pas négliger.
Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreux entrepreneurs n’ont qu’une vague idée de la nature réelle du fonds de roulement. De quoi s’agit-il ? Comment le calculer ? Autant de questions dont les réponses sont présentes plus bas.
Définition : qu’entend-on par fonds de roulement ?
Parfois résumé dans l’acronyme FRNG, le fonds de roulement net global représente la somme nécessaire pour qu’une entreprise paie ses charges courantes. Salaires, frais d’exploitation, dépenses énergétiques, impôts…, Peu importe la nature de votre entreprise, il ne fait aucun doute que vous devrez vous acquitter de certaines dépenses. Supposions que vous soyez à la tête d’une boutique de lingerie. Entre le moment où votre fournisseur vous livre et celui où vous percevez vos gains, plusieurs jours, voire semaines, peuvent s’écouler. Malheureusement, cela ne signifie pas que vos dépenses soient figées.
Peut-être que vous avez des prestataires à régler. Peut-être aussi qu’un incident vous oblige à refaire rapidement la façade. Ou alors, c’est juste qu’il faut vous acquitter de vos obligations fiscales. Imaginez un instant si vos caisses sont vides pendant cette période… Le FRNG permet d’éviter d’afficher un solde négatif en attendant des rentrées d’argent. Sans lui, les entreprises seraient contraintes de souscrire à des emprunts afin d’assurer les dépenses du quotidien. Du fait des intérêts de ces derniers, il est fort probable qu’elles finissent par fermer leurs portes.
Oui. C’est à quel point le BFNR est important dans la survie d’un projet entrepreneurial.
Comment calculer le fonds de roulement ?
À ce stade, la nécessité du FRNG ne se pose plus. Il est temps de résoudre un autre mystère : comment exactement est calculé cet élément financier ? Il existe une formule efficace et ayant fait ses preuves. Elle se présente comme suit :
FRNG = (fonds propres + capitaux empruntés à moyen / long terme) – actif immobilisé.
Quels sont les différents constituants de cette formule ?
Les fonds propres sont très souvent représentés par les capitaux injectés lors de la création de l’entreprise. Alliant liquidités et matériaux, ils font partie intégrante de l’entreprise. Comme le laisse supposer leur dénomination, les capitaux empruntés à moyen / long terme sont les différents crédits contractés par la compagnie. Remboursables en cinq, dix, quinze ans ou plus, ils doivent être inclus dans les calculs comptables. Reste enfin l’actif immobilisé. Regroupant les ressources à long terme de l’entreprise, ce dernier est parfois difficile à évaluer par les profanes. Il vaut alors mieux laisser un expert-comptable s’en charger.
Quels sont les trois scénarios possibles lors du calcul du FNRG ?
Si la différence est positive, cela signifie que l’entreprise dispose d’un excédent de ressources et pourra donc couvrir d’éventuelles dépenses. En revanche, si le solde est négatif, pensez à renflouer vos caisses. C’est le signe indéniable que la compagnie a urgemment besoin de financement au risque de déposer le bilan.
Dernier scénario : le FNRG est nul. Même si vous parvenez à rembourser vos investissements, vous serez dans l’incapacité d’assurer les dépenses courantes. Prenez quelques minutes pour calculer votre FNRG. Quel est le résultat que vous avez obtenu ? Réagissez en conséquent au risque de voir votre entreprise en pâtir.