Quel est le lien entre la signalétique et la promotion de votre entreprise ?
La signalétique est un moyen de communication visuelle qui se présente sous différente forme : affiches, marquages au sol, panneaux, adhésifs, etc. Selon le but recherché, la signalétique peut orienter les clients d’une entreprise, prévenir les risques, informer des dispositions légales… Il s’agit donc d’affichage d’informations indispensables et importantes à la sécurité de tous. Mais quel lien existe-t-il entre la signalétique et une meilleure visibilité de l’entreprise ? Voici l’essentiel à savoir sur la signalétique.
Quelle est l’importance de la signalétique pour une entreprise ?
La signalétique est un excellent moyen de publicité pour une entreprise. Intégrer le logo de son entreprise dans une plaque permet de renforcer sa marque. Certaines plaques sont utilisées dans le but d’attirer l’attention des usagers. Vous promouvez de ce fait vos produits et services en transmettant les informations se rapportant à votre entreprise.
De plus, lorsqu’elle est installée à l’extérieur, un panneau est visible 24h/24 et 7 j/7 ; son effet est donc permanent. Si le budget publicité de votre entreprise est limité, optez pour des enseignes pour promouvoir vos produits et services, car c’est une forme de marketing rentable. Lorsque les panneaux sont disposés au bord de la voie, ils transmettent un message aux automobilistes. Les panneaux magnétiques sur votre véhicule serviront quant à eux de publicité pour votre entreprise. Lorsqu’elles sont faites sur mesure, les signalétiques répondent aux besoins spécifiques de chaque entreprise (cliquez ici pour plus d’informations).
La signalétique pour les professionnels libéraux
Toute personne exerçant une profession libérale a besoin de solutions pour communiquer sur son activité et surtout sur l’adresse de son lieu d’exercice. La plaque professionnelle est un élément indispensable de la signalétique et de la visibilité de votre cabinet si vous êtes par exemple médecin. Elle joue le même rôle que la création d’un site web de profession médicale (médecin, psychologue, laboratoire, etc.).
La plaque de professionnel libéral permet de vous faire connaitre en indiquant votre nom, vos spécialités et comment vous contacter. Les professions libérales sont composées des professionnels des trois grands secteurs d’activités : les métiers de la santé, de la justice et les métiers liés au bâtiment ou aux expertises diverses. Toutefois, avant de l’apposer, la plaque professionnelle doit respecter certains points communs à chaque métier du groupe.
La signalétique pour les industriels
Sur le marché, il existe différentes plaques industrielles. Parmi les plus utilisées, nous avons :
- La plaque constructeur : elle sert à certifier une machine ou un matériel industriel. La plaque constructeur légitime l’utilisation d’un outil en y apposant la date de sa mise en conformité et son identification constructeur.
- La signalétique de sécurité : elle sert à prévenir les usagers du caractère dangereux de certains environnements dangereux. Ce sont des plaques solides qui doivent respecter la norme INRS sur les couleurs.
- La plaque d’identification : elle a été conçue pour identifier et marquer un appareil ou tout autre objet d’une entreprise.
- La plaque code-barre : comme tout autre produit, les machines industrielles peuvent avoir besoin d’être tracées. Le code-barre est par conséquent solide et ne se détériore pas avec le temps.
- L’étiquette pour tableau électrique : elle assure la sécurité des personnes et favorise des interventions plus rapides et sûres. Elle est conçue pour ne pas s’effacer.