Comment bien gerer son temps au quotidien ?
Vous avez du mal à gérer votre emploi du temps ? Vos journées semblent beaucoup trop courtes et vous n’arrivez pas à faire tout ce que vous souhaitez ? Alors cet article est fait pour vous ! Une bonne gestion du temps demande quelques techniques et astuces. Dans cet article, vous allez découvrir quelques conseils afin de gérer au mieux votre temps et de planifier vos journées de manière optimale. Prêt à en savoir plus ? Commençons dès maintenant !
1) Vous ne gérez pas votre temps, vous vous gérez vous-même
La première chose à comprendre est celle-ci : votre journée est composée de 24 heures. Sur ces 24 heures, en moyenne 7/8 sont consacrées au sommeil. Cela vous laisse 16/17 heures à gérer sur votre journée. Et il est impossible d’avoir plus de temps. C’est pourquoi vous devriez plutôt vous dire « je dois mieux gérer mon temps » que « je dois avoir plus de temps ». C’est quelque chose à garder en tête. Et pour planifier au mieux votre journée, vous devriez utiliser un calendrier mural personnalisé. Cela vous permettra d’avoir une vue sur votre emploi du temps au quotidien.
2) Définissez vos priorités
Pour avoir une bonne gestion de votre temps, il est primordial que vous définissiez vos priorités. Vous avez sans aucun doute beaucoup de choses à faire, mais certaines sont obligatoirement plus importantes que d’autres. Établir des priorités signifie comprendre quels objectifs doivent absolument être atteints dans la journée, lesquels peuvent être commencés, lesquels ne sont pas importants et peuvent être reportés au lendemain.
3) Divisez les activités en étapes
Il est facile de se décourager lorsque l’on a des centaines de choses à faire. De même, lorsque vous avez devant vous un énorme projet, il peut sembler être une montagne immense. C’est pourquoi vous vous devez de diviser les activités en différentes étapes. Par exemple, si vous avez un gros projet, déterminez les différentes étapes à réaliser pour arriver à terminer ce projet. Vous pouvez même déterminer des sous-étapes parmi les étapes. Cela vous permet d’y voir beaucoup plus clair et de vous encourager à faire les choses.
4) Trouvez le lieu de productivité idéal
Vous devez absolument définir un lieu de productivité. C’est-à-dire un espace physique où vous pouvez vous concentrer au maximum et faire quelque chose de productif sans perdre de temps. Certaines personnes aiment s’enfermer dans une pièce, d’autres ne supportent pas le silence et préfèrent les lieux publics comme les bibliothèques. L’astuce de cette technique ne réside pas dans l’endroit que vous choisissez d’utiliser, mais dans le fait d’associer cet endroit au travail uniquement. Nous vous recommandons donc de ne faire que travailler lorsque vous vous trouvez à votre lieu de productivité.
5) Utilisez correctement les temps d’arrêt
Combien de fois êtes-vous coincé dans les embouteillages, dans un train, dans le métro, dans la queue à la poste ? Pendant la journée, vous avez beaucoup de temps d’arrêt, souvent longs. Nous vous recommandons de vous servir de ces moments pour être productif. Prenez des notes, lisez, écoutez des podcasts par exemple.