La Capsule ouvre sa formation developpeur à distance
Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est installé dans le quotidien de chacun. Les entreprises ont dû s’adapter et les formations en font de même ! C’est le cas de La Capsule, coding bootcamp à la base lyonnais, qui vient d’ouvrir son campus virtuel.
Pourquoi faire une formation développeur web à distance ?
L’enseignement à distance offre un certain nombre d’avantages. Son atout le plus important est probablement la flexibilité qu’il offre ! Finis les longues heures dans les transports, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel et vous mettre dans des conditions optimales pour faire votre formation. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez même en profiter pour changer d’air et passer votre formation dans un lieu qui vous permettra d’être concentré sur vos objectifs. En tant qu’adulte actif et occupé, ce type de flexibilité peut être difficile à trouver ailleurs. L’unique prérequis pour ce genre de formation est d’avoir le matériel adapté : une bonne connexion internet et un ordinateur suffisamment puissant pour suivre les cours et réaliser les projets. Pour un maximum de confort, vous pouvez même vous équiper d’un double écran pour étendre votre interface de travail.
Comment se déroule une journée type avec La Capsule Remote ?
La Capsule est une formation pour apprendre les métiers de développeurs web et de DevOps en quelques mois. Avec plus de 1000 élèves formés et 8 campus physiques, l’école de code a décidé d’exporter son expérience à travers sa formation developpeur web à distance. Pour répliquer la formation en présentiel, La Capsule a adapté sa journée type au distanciel. Les horaires sont les mêmes : de 9h à 18h, les élèves doivent être connectés sur leur plateforme pédagogique Ariane et la messagerie instantanée Orion. La journée commence avec un cours d’une heure avec le Teacher qui explique en visioconférence le concept et l’objectif de la journée. Une fois terminé, tous les élèves s’attèlent aux exercices, aux challenges et sur un projet jusqu’à la pause déjeuner. Si un étudiant bloque, il lui suffit de cliquer sur un bouton pour avoir une aide de l’équipe pédagogique en seulement quelques minutes. La journée se termine avec le Livecode durant lequel le Teacher propose une solution aux challenges et projet et revient sur les points difficiles du jour. Si le Livecode ne suffit pas, les élèves sont invités à participer aux Offices Hours, une sorte d’étude virtuelle pour revoir les notions et les concepts de la semaine, deux fois par semaine après la journée de cours.
Des cours comme en présentiel
Attention cependant à ne pas confondre formation développeur web à distance et cours en ligne. Même à distance, une formation offre un cadre d’apprentissage comme en présentiel avec un formateur, des horaires de cours et des camarades de classe avec lesquels vous travaillez et vous interagissez en temps réel. A contrario, les cours en ligne n’ont pas de professeurs et se présentent généralement sous forme de cours texte ou vidéos à lire en autonomie. Vous gérez vos horaires à votre convenance et vous n’avez donc pas de contacts instantanés si jamais vous avez une question ou que vous bloquez sur un concept. À La Capsule, l’encadrement est renforcé pour que vous viviez une expérience immersive. En plus d’avoir un Teacher dédié toute la journée, chaque élève est assigné à un buddy, c’est-à-dire un autre élève de sa session, pour travailler et s’entraider sur les challenges et exercices du jour. Les étudiants sont connectés toute la journée à travers une visioconférence qui leur permet d’échanger dès qu’ils en ont besoin. L’école a pensé à tout pour fournir un suivi personnalisé et similaire à une formation à distance. La première session aura lieu le 2 janvier 2023.