4 conseils à suivre pour acheter un véhicule pour son entreprise
Avant de vous lancer dans l’achat d’un véhicule de service, vous devez vous poser les bonnes questions. Faut-il l’acheter neuf ou d’occasion, cash ou à crédit ? La réponse à ces différentes préoccupations vous permettra de bien aborder votre projet d’achat. Découvrez à travers cet article nos conseils pour acheter un véhicule qui répondra à vos attentes.
Élaborer un budget auto fiable
Le démarrage de tout projet nécessite qu’on établisse un budget pour évaluer le coût. Il en est ainsi pour l’acquisition d’un véhicule d’entreprise. Commencez par établir un budget précis pour estimer, au-delà du coût d’acquisition, les coûts annuels d’utilisation du véhicule. L’élaboration du budget vous permettra d’apprécier l’incidence financière de votre projet, à court, moyen et long terme.
Le budget prendra en compte les frais incontournables, comme l’assurance automobile. Les assureurs tiennent généralement compte de l’âge du conducteur, du type de véhicule et sans doute de l’ancienneté du permis. Vous devez éventuellement vous apprêter à payer les frais d’immatriculation qui varie en fonction de la puissance fiscale du véhicule. À cela s’ajoutent dans certains cas, les coûts du parking et les coûts liés à l’utilisation de votre voiture.
Avant tout, on vous conseille de comparer votre budget auto avec les coûts de la location d’un véhicule. La location peut être plus avantageuse si au final, vous utilisez très peu votre véhicule.
Le financement de votre véhicule
Pour assurer le financement de votre achat de voiture, qu’elle soit neuve ou ancienne, vous pouvez souscrire à un crédit. Dans ce cas, vous avez le choix entre deux options : financement par prêt « classique » ou par un prêt « affecté ». Dans l’un ou l’autre des cas, pour obtenir un meilleur credit auto, faites très attention au taux proposé, sans oublier de veiller au coût des garanties parfois trop élevées.
Choisissez un véhicule moins polluant
Avant de louer ou d’acheter votre voiture, vous devez vous interroger sur l’impact environnemental de votre achat. Votre véhicule sera-t-il électrique, diesel ou essence ? Prenez le temps de répondre à cette question.
Néanmoins, on vous suggère de choisir un véhicule qui respecte les mesures antipollution, mises en place depuis plusieurs années. Ces mesures ont pour but d’encourager l’achat des voitures qui émettent très peu de CO2.
Certains facteurs à vérifier avant l’achat
Avant l’acquisition d’un véhicule d’occasion, prenez la peine de vérifier son historique. En tant que potentiel acheteur, vous avez le droit de demander à connaître certaines informations sur ledit véhicule.
Commencez par vous renseigner sur la date de la première mise en circulation. Veillez à vous assurer de la situation administrative du véhicule : les papiers d’assurance en cas de vol, l’attestation de non gage et de non-opposition, etc. Ensuite, focalisez votre attention sur les caractéristiques du véhicule. Vérifiez la marque du véhicule, sa couleur, sa puissance et la vitesse de son moteur.
En clair, exigez un rapport bien détaillé sur le vendeur, le propriétaire du véhicule et les papiers. Faites toutes ces vérifications avant de procéder à la transaction, pour éviter tout désagrément.